Récade

« Ce qui fait de l’homme autre chose qu’un accident de l’univers »… La beauté.

Viatique retour pour les 27 sceptres royaux qui regagnent le Bénin et les collections du ‘Petit musée de la Récade’, au sein de l’espace Le Centre. Un don du Collectif des antiquaires de Saint-Germain-des-Prés, avec Robert Vallois.

« Dans l’ancien royaume du Danxomè – la récade est l’un des sept symboles du pouvoir royal. Dérobés, offerts, vendus, collectés puis de retour au Bénin, ces objets d’arts singuliers du patrimoine matériel de nos rois sont exposés depuis décembre 2015 au Petit Musée de la Récade. Le musée – réalisé par l’architecte René Bouchara –  ainsi que les œuvres présentées, sont des dons de la Galerie Vallois, du Collectif des antiquaires de Saint-Germain-des-Prés et de l’ONG l’Hed. Cette démarche trouve son sens dans une volonté inépuisable de rendre visible ces trésors de la mémoire collective. Aujourd’hui, la collection du Musée contient quarante-cinq récades traditionnelles et une quinzaine de récades contemporaines. Chaque année, le musée reçoit de nouveaux dons, venus du monde entier.

Le Petit Musée de la Récade, au-delà de la célébration d’un riche passé, s’inscrit également dans une logique de dialogue entre le passé et le présent. Ainsi, accueille-t-il en son sein une série d’œuvres contemporaines créées par des artistes du monde entier, mettant ainsi en lumière leur regard sur le passé. »

Illust: créations contemporaines de dominique zinkpe et Marius Dansou et pièces anciennes.

Vincent Garrigues
Diplômé de l'ESJ-Paris, il a travaillé plus de 15 ans dans l'audiovisuel public -notamment au service Afrique de Radio France Internationale- après avoir été notamment correspondant étranger et reporteur à Londres, Nouméa, Johannesburg et Tanger. Il a ensuite rejoint les services du ministère des Affaires étrangères au sein des ambassades de Pretoria et d'Alger en tant qu'attaché audiovisuel et culturel en charge de la coopération dans le domaine des médias, du cinéma, de la mode, de la photo, du livre et du débat d'idées. Aujourd'hui directeur associé du cabinet de conseil en communication Meroe Global, il a dirigé le pôle Afrique et Moyen-Orient chez Reputation Squad après avoir été conseiller en stratégie de communication auprès de la République gabonaise. Il a précédemment été engagé dans la communication de grands événements sportifs, de festivals et de chambres consulaires. Vincent Garrigues est l'auteur d'une dizaine de guides et récits de voyage, dont des titres consacrés aux Émirats arabes unis, à Oman et à l'Afrique du Sud.