Publication : l’économie africaine 2023 de l’Agence française de développement

L'économie africaine 2023
L'économie africaine 2023

Une publication de l’Agence française de développement de la collection Repères

L’Économie africaine 2023 propose des analyses inédites sur les principaux enjeux, où la dimension du « Tout Afrique » est mise en exergue par le groupe AFD pour appréhender le continent dans son unité. 

Elle dresse un état des lieux du continent africain autour des questions suivantes :

  • Le conflit en Ukraine a des répercussions économiques mondiales : qu’en est-il sur le continent africain et quelles sont les perspectives macroéconomiques pour 2023 ?
  • Si elle contribue peu au réchauffement climatique, l’Afrique est pourtant très affectée : comment cela se manifeste-t-il d’un point de vue physique mais aussi socioéconomique ?
  • Comment la pression démographique et les perturbations sur les marchés internationaux remettent-elles au centre du débat la question de l’insécurité alimentaire, marquée par le manque de moyens financiers des populations ?
  • Alors que l’état de santé des populations s’est amélioré ces dernières années, de fortes inégalités d’accès aux soins persistent : quels sont les défis contemporains de la santé en Afrique ?
  • Confrontés à des besoins de financement massifs, les gouvernements africains prélèvent en moyenne moins d’impôts que d’autres pays du monde : comment peuvent-ils mobiliser plus de ressources publiques pour financer leur développement ? 
  • Quels sont les impacts sociaux et économiques du secteur numérique et des technologies financières en Afrique ?


« Cette quatrième édition de L’Économie africaine, est publiée à l’âge des conséquences, celui de la superposition des crises longues dont les effets se précipitent, celui du changement climatique et des chocs sanitaires, économiques et géopolitiques de grande ampleur qui frappent l’ensemble de la planète et particulièrement l’Afrique. À l’instar des éditions précédentes, cet ouvrage a été pensé à l’aune d’une approche “Tout Afrique”, pour appréhender les enjeux africains à leur pleine et juste mesure et dans leur diversité » indique Rémy Rioux, directeur général du groupe Agence française de développement.

« L’ouvrage nous livre une analyse approfondie et nuancée des défis auxquels le continent africain est confronté. Plusieurs dimensions y sont abordées, de la sécurité alimentaire au développement du secteur des technologies financières en passant par les évolutions des systèmes de santé ou encore des administrations fiscales. Chacune de ces dimensions constitue autant d’éléments clés pour favoriser une croissance durable et inclusive » précise Christian Yoka, directeur du département Afrique de l’Agence française de développement.
Table des matières de l’ouvrage 
 

I.    Les grandes tendances macroéconomiques de l’Afrique et de ses régions
Par Françoise Rivière et Matthieu Morando (AFD)

II.    L’Afrique face au changement climatique
Par Marie-Noëlle Woillez (AFD)

III.    L’insécurité alimentaire en Afrique 
Par Benoit Faivre-Dupaigre (AFD), Bio Goura Soulé (CEDEAO)

IV.    Quelques enjeux contemporains de la santé au Sahel
Par Valéry Ridde (IRD, France-Sénégal), Oumar Samb (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Canada), Amandine Fillol (Université de Bordeaux, France), Kadidiatou Kadio (IRSS/CNRST, Burkina Faso), Emmanuel Bonnet (IRD, France)

V.    Mobiliser les recettes fiscales en Afrique, un enjeu central pour le développement
Par Suzanne Bonmartel, Sébastien Markley, Arthur Minsat (Centre de développement de l’OCDE), Dossina Yeo (Commission de l’Union africaine)

VI.    Numérique et technologies financières en Afrique
Par Alain Kiyindou (Université Bordeaux Montaigne)