Programme Launchpad pour les start-up technologiques

Lancement du Programme Launchpad en Afrique pour soutenir les start-up technologiques ! Inscrivez-vous pour participer au premier programme Launchpad Accelerator

Google explique : cette année, à l’occasion de l’événement Google pour le Nigeria, Sundar Pichai, notre PDG, a pris l’engagement d’aider les entrepreneurs africains à créer des entreprises technologiques et des produits à succès. Suite à cette décision, nous avons le plaisir d’annoncer le lancement du programme Launchpad Afrique pour Développeurs Googlenotre nouveau programme complet de tutorat pratique élaboré exclusivement pour les start-up basées en Afrique.

Fort du succès du programme mondial Launchpad Accelerator, le programme Launchpad Afrique est un dispositif sur trois mois destiné à apporter aux start-up africaines plus de 3 millions de dollars sous forme de financement, de mise à disposition d’espaces de travail, d’accompagnement pour les déplacements et la communication, de conseils d’experts de chez Google, originaires d’Afrique et du monde entier.

Les inscriptions sont maintenant ouvertes. Vous pouvez envoyer votre candidature jusqu’au 11 décembre 9h (heure PST). La première session aura lieu début 2018. D’autres sessions seront organisées en 2018 et au-delà.


Quels sont les critères de sélection des start-up ?
Toutes les candidatures de start-au programme Launchpad Afrique font l’objet d’un examen rigoureux. Vous trouverez ci-dessous les principes qui guident notre processus de sélection afin de vous permettre de comprendre nos attentes.
Toutes les start-up doivent répondre aux critères suivants :

  • Être une start-up technologique.
  • Être basée au Ghana, au Kenya, au Nigeria, en Afrique du Sud, en Tanzanie, ou en Ouganda (consultez régulièrement le site pour connaître les dates des programmes à venir, car nous espérons augmenter le nombre de pays bénéficiaires).
  • Avoir déjà lancé une recherche de financement initial.

Nous prenons également en compte les questions suivantes :

  • La problématique que vous essayez de résoudre. En quoi votre start-up crée de la valeur pour les utilisateurs ? Quels moyens vous donnez-vous pour trouver de véritables solutions pour votre ville natale, votre pays ou pour l’Afrique en général ?
  • Vous engagez-vous à partager les connaissances acquises avec d’autres start-up de votre écosystème au niveau local ?

Quiconque s’investit dans l’espace technologique africain sait que ce continent est à l’origine d’innovations passionnantes. Au fil des ans, Google a travaillé avec des start-up exceptionnelles à travers toute l’Afrique. Tous les secteurs sont concernés, de la santé, à l’éducation en passant par, la modernisation du e-commerce, ou l’amélioration de la filière agroalimentaire. Nous nous réjouissons à la perspective d’accueillir les premiers participants au programme Launchpad Afrique et de continuer ensemble à promouvoir l’innovation sur le marché africain.

Posté par Andy Volk, Ecosystem Regional Manager pour l’Afrique subsaharienne et Josh Yellin, Program Manager de Launchpad Accelerator