Orange du livre

Quand un géant du digital ose promouvoir l’écriture couchée sur papier, on se dit que tout n’est pas perdu. Le Prix Orange du livre en Afrique, dont les six finalistes viennent d’être dévoilés au salon Livre Paris, est donc une bien belle nouvelle.

Le lent effacement des dispositifs publics français d’appui à l’action culturelle internationale, aux poches percées, et la faible dignité de ceux qui – certains Etats du sud – chantent l’Afrique sur tous les podiums et laissent crever les créateurs, achèvent une désertification.

Grâce à Aminata Diop Johnson et à Alexandra Libock de Agence Culturelle Africaine, la fondation Orange (Françoise Cosson, Alioune Ndiaye, gaelle Le Vu) entend valoriser les talents littéraires africains publiés par des éditeurs du continent.

Le lauréat, révélé le 23 mai prochain à Yaoundé, recevra dix mille euros et bénéficiera d’une campagne de promotion.

En décalage heureux avec l’atonie cafouilleuse et proprement ‘illisible’ des guichets publics censés investir le continuum culturel des identités dans une logique de profondeur stratégique, Orange fait le job.

https://www.fondationorange.com/Prix-Orange-du-Livre-en-Afrique-les-6-finalistes-sont

Article précédentLancement de Choose Africa avec 2,5 milliards d’euros
Prochain articleDanone Communities avec IMPACT WATER Nigeria
Vincent Garrigues
Diplômé de l'ESJ-Paris, il a travaillé plus de 15 ans dans l'audiovisuel public -notamment au service Afrique de Radio France Internationale- après avoir été notamment correspondant étranger et reporteur à Londres, Nouméa, Johannesburg et Tanger. Il a ensuite rejoint les services du ministère des Affaires étrangères au sein des ambassades de Pretoria et d'Alger en tant qu'attaché audiovisuel et culturel en charge de la coopération dans le domaine des médias, du cinéma, de la mode, de la photo, du livre et du débat d'idées. Aujourd'hui directeur associé du cabinet de conseil en communication Meroe Global, il a dirigé le pôle Afrique et Moyen-Orient chez Reputation Squad après avoir été conseiller en stratégie de communication auprès de la République gabonaise. Il a précédemment été engagé dans la communication de grands événements sportifs, de festivals et de chambres consulaires. Vincent Garrigues est l'auteur d'une dizaine de guides et récits de voyage, dont des titres consacrés aux Émirats arabes unis, à Oman et à l'Afrique du Sud.