Barack Obama élu: Les quatre objectifs du président des USA pour l’Afrique

Johnnie Carson, M. Afrique du gouvernement Obama, a présenté aux journalistes africains présents à Washington les quatre objectifs d’Obama pour l’Afrique, rappelant que les Etats Unis consacrent chaque année 9 milliards de dollars à l’aide au développement de l’Afrique.

Primo : la démocratie

«La démocratie, c’est la presse libre et indépendante, c’est la justice libre et indépendante, les assemblées législatives indépendantes, et la protection de la liberté d’expression. Et, c’est assurer les droits individuels et les droits des sociétés et des entreprises également»

Secundo : la croissance

«Nous croyons que l’Afrique est la dernière frontière de l’économie mondiale. Et, nous pensons que l’Afrique a beaucoup de potentialités et de promesses et nous croyons que l’Afrique a toutes les ressources qu’il faut pour faire le pas stratégique. C’est-à-dire les ressources humaines. Mais, au-delà des ressources humaines, vous avez d’énormes ressources naturelles: le pétrole, le gaz, toute une variété de minerais anciens et nouveaux. Vous avez également beaucoup de potentiels agricoles qui n’ont pas été vraiment bien exploitées ».

Tertio : la paix

« Nous sommes engagés à tout faire dans la mesure de nos capacités avec les pays africains, et cela en partenariat, pour prévenir ou atténuer, dans la mesure du possible, et régler les conflits de par le continent africain (…) Nous sommes préoccupés par la situation au Mali. J’ai passé beaucoup de jours à m’entretenir avec les Français, et nos collègues sur la situation au Mali et avec toutes nos ambassades de l’Afrique de l’Ouest. La Secrétaire d’Etat était en Algérie, s’est entretenue avec le président Bouteflika »

Quatro : la santé et l’éducation

«Nous avons ce qu’on appelle l’initiative de santé mondiale qui s’inspire d’une initiative du président Bush. Le programme pour lutter contre le VIH/SIDA. Nous œuvrons également pour lutter contre le paludisme, la tuberculose et d’autres maladies hydriques comme le choléra. Nous continuons de travailler dans les domaines de l’éducation et continuons à travailler pour la promotion des droits des femmes»

A suivre donc…

Thierry Barbaut

Thierry Barbaut #Afrique #Numérique #innovation #impact #ODD. Directeur des écosystèmes innovants chez TACTIS. Expert en plateformes digitales de financement orienté projet et impact, économie, innovation, startup, entrepreneuriat, ODD, smartCity, e-Government. Observateur engagé et passionné de l'écosystème numérique en Afrique depuis 20 ans il est conseiller pour des entreprises, états, fondations ou banques. Auteur et conférencier sur l'Afrique, les sujets d'innovation et les nouvelles technologies, jury et instructeur sur les challenges pour les entreprises françaises et africaines de l'innovation. Thierry Barbaut a fondé Info Afrique en 2008 avec objectif de valoriser de manière positive l'économie et le numérique sur le continent. Thierry Barbaut a effectué plusieurs centaines de déplacements dans plus de 38 pays en Afrique.