Premier Google Impact Challenge

Donner aux Africains les moyens d’avoir un impact réel au sein de leurs communautés

Google annonce l’organisation du premier Impact Challenge en Afrique, et invite les associations à but non lucratif et les entreprises d’économie sociale à soumettre leur candidature

En juillet 2017, à l’occasion de l’événement Google4Nigeria, nous avons annoncé que Google.org allait investir 20 millions de dollars dans les associations à but non lucratif présentes sur l’ensemble du continent au cours des cinq prochaines années. Aujourd’hui, nous passons à l’étape de mise en œuvre de ce projet en lançant le Google Impact Challenge 2018.

C’est la première fois que nous organisons un Google Impact Challenge en Afrique. De nombreux innovateurs africains font un travail remarquable dont l’impact est réel sur les communautés. C’est pourquoi nous souhaitons donner un coup de projecteur sur ces associations en leur apportant une aide pour financer leurs projets et leurs idées. Nous sommes convaincus que les outils technologiques peuvent aider les organisations locales et nationales à atteindre leurs objectifs et à résoudre une partie des problèmes parmi les plus urgents auxquels ce continent est confronté. Nous voulons également soutenir les personnes qui utilisent ces outils de manière innovante afin d’améliorer la vie de leurs communautés.

Nous lançons un appel ouvert aux associations à but non lucratif et aux entreprises de l’économie sociale implantées au Kenya, au Nigeria et en Afrique du Sud afin qu’elles envoient leur candidature et relèvent le défi pour se partager un montant total de 6 millions de dollars. Chaque pays dispose de 2 millions de dollars qui seront attribués à 4 lauréats pour les premiers prix et à 8 autres pour les deuxièmes prix. Les candidatures sont ouvertes pendant 6 semaines. Nous invitons les organisations qui font appel à la technologie et à l’innovation pour créer des opportunités économiques au sein de leurs communautés à présenter les idées les plus innovantes.

Google Impact Challenge
Google Impact Challenge

Nous comptons sur chacun d’entre vous pour nous aider à sélectionner les meilleures idées. Le public votera pour l’idée qui lui semble présenter le plus grand potentiel et notre jury sélectionnera 3 lauréats supplémentaires après avoir entendu les exposés des finalistes. Les associations et les entreprises de l’économie sociale lauréates recevront un prix en numéraire. Elles pourront également bénéficier de conseils, d’une assistance technique et de mentorat assuré par Google, en fonction de leurs souhaits.

De nombreuses associations africaines à but non lucratif utilisent les outils technologiques de manière innovante. Cependant, l’accès au financement et au savoir-faire technologique constitue souvent un frein à la mise en place d’autres projets tout aussi ambitieux. Grâce au Google Impact Challenge, nous voulons faire bouger les choses en encourageant l’ensemble du secteur associatif à voir grand. D’autres Google Impact Challenges qui ont eu lieu dans le monde ont récompensé des idées allant de la mise au point de caméras intelligentes au service de la préservation de la faune et de la flore en passant par les éclairages à énergie solaire pour les communautés hors réseaujusqu’à une application mobile pour protéger les femmes contre les violences conjugales.

Nous nous réjouissons à la perspective de découvrir toutes les idées formidables à l’initiative des associations et des entreprises de l’économie sociale.

Mzamo Masito, Directeur général marketing, Google Afrique