Premier festival YouTube en Afrique sub-saharienne

This is my youtube
This is my youtube

Environ 500 heures de vidéo sont téléchargées chaque minute et plus d’un milliard d’heures de vidéo sont regardées chaque jour sur YouTube. Avec plus de 70 % des vidéos YouTube regardées sur des appareils mobiles et 475 millions de personnes en Afrique subsaharienne qui devraient avoir accès à l’internet mobile d’ici 2025, YouTube offre aux annonceurs des opportunités distinctes pour se connecter et atteindre un marché croissant de consommateurs africains, là où ils se trouvent.


C’est pourquoi nous avons récemment organisé notre tout premier festival YouTube en Afrique. Le festival célèbre l’écosystème dynamique des créateurs et des annonceurs de YouTube en Afrique, tout en offrant des aperçus exclusifs des nouvelles fonctionnalités, des nouveaux produits et des innovations.
Le festival virtuel, auquel ont participé des annonceurs de premier plan de toute l’Afrique subsaharienne, a été l’occasion de découvrir les principales tendances émergentes et les meilleures pratiques mondiales. Tout cela dans le but de permettre aux annonceurs de découvrir toutes les nouvelles façons d’atteindre des publics engagés sur YouTube.

Les principales annonces de la journée comprenaient l’introduction de YouTube Select et de YouTube Audio Ads, qui sont conçus pour aider les spécialistes du marketing à cibler les personnes intéressées par des catégories de contenu particulières et celles qui utilisent YouTube pour l’écoute ambiante.


YouTube Select


YouTube Select permet aux annonceurs de placer leurs publicités à côté du contenu sélectionné qui est le plus pertinent pour leur marque. Disons que vous gérez une marque de smartphones destinée aux milléniaux férus de technologie. Vous pourriez faire en sorte que vos publicités soient diffusées à côté de contenus de revues techniques, par exemple.


Le contenu le plus populaire et le plus pertinent de YouTube, en fonction du sujet, du public ou du moment, est classé dans des ensembles appelés “Lineups”. Les bouquets sont conçus pour atteindre la popularité, en mettant l’accent sur les catégories et les créateurs les plus importants dans les domaines du sport, de la diffusion, de la beauté et de la mode, et du contenu populaire.
Les regroupements donnent aux annonceurs l’assurance que les bonnes personnes voient leurs publicités au bon moment. Associées aux capacités de ciblage existantes de YouTube que les annonceurs connaissent et utilisent au quotidien, les publicités peuvent être hyper-personnalisées.


L’audio est un format de contenu en plein essor : les gens passent en moyenne 18 heures par semaine à écouter de la musique, dont 89 % en streaming à la demande.

Les annonceurs disposent désormais d’un nouveau moyen d’atteindre ces audiences sur YouTube, la destination la plus populaire pour la musique en streaming.
YouTube Audio Ads est un nouveau format qui permet aux annonceurs de toucher les personnes qui utilisent YouTube en arrière-plan et celles qui utilisent la version gratuite de YouTube Music. Des publicités de 15 secondes, non sautables, sont actuellement disponibles et d’autres formats seront bientôt disponibles.
Les annonceurs qui l’ont essayé connaissent déjà un grand succès. Plus de 75 % des campagnes mesurées entraînent une augmentation significative de la notoriété de la marque auprès d’un public très engagé.


Pour mettre en lumière les créateurs, le festival a présenté un épisode de This is My YouTube. Ce segment invite les annonceurs à découvrir YouTube à travers les yeux des créateurs. Nous découvrons de quoi ils rient, avec qui ils pleurent, apprennent, s’évadent et, surtout, comment ils travaillent avec les marques pour proposer des produits et des messages pertinents à leurs adeptes.

Les créateurs de contenu jouent un rôle important en influençant le comportement d’achat. Des recherches montrent que les conversions de l’intérêt à l’achat augmentent de 133 % avec des avis positifs pour les consommateurs sud-africains.


Regardez notre premier épisode de This is My YouTube avec les créateurs sud-africains Kay Ngonyama et Snikiwe Mhlongo – qui, ensemble, ont plus de 250 000 abonnés.
YouTube + TV

This is my youtube
This is my youtube


Les participants au festival ont également appris comment YouTube et la télévision peuvent mieux travailler ensemble. Aujourd’hui, les gens regardent du contenu vidéo sur différents appareils, via différentes plateformes, à tout moment et en tout lieu.

Cette évolution oblige les annonceurs à toucher leur public au-delà de la télévision.
La planification à la fois sur la télévision et sur YouTube offre aux annonceurs la possibilité d’étendre encore plus leur portée et de générer une portée supplémentaire. En effet, le parcours du consommateur n’est pas linéaire. Il implique une multitude de points de contact lorsqu’un consommateur considère un produit ou un service.
Bien que la télévision ait une grande portée, les études montrent que lorsque les marques combinent à la fois la télévision et le numérique dans le cadre de leur stratégie marketing, le retour sur investissement est beaucoup plus important que la somme d’un seul média.


Dans cette optique, lorsque les annonceurs élaborent des messages sur les deux médias, ils sont en mesure d’être exactement là où se trouvent leurs consommateurs lorsqu’ils naviguent dans le parcours non linéaire du consommateur.


Il est intéressant de noter que YouTube, en tant que support publicitaire, permet aux annonceurs de bénéficier de la grande portée de la télévision à un coût bien moindre. Et comme le public en Afrique, et dans le monde entier, consomme davantage de contenu sur la plateforme, pourquoi ne pas tirer parti de ce temps d’écran en tant que marque ?


Une nouvelle ère pour la publicité


En tant que plateforme de référence pour la diffusion de vidéos en continu, YouTube offre un large éventail de contenus adaptés à divers groupes de personnes. Nos solutions d’audience offrent aux annonceurs une variété de moyens pour atteindre leurs précieux publics.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ces offres YouTube, regardez l’intégralité du festival ci-dessous.