Paix en Afrique Centrale : Vers la Signature d’un Accord de Partenariat entre l’UNOCA et la CAF

MM. MOUSSA ET HAYATOU APRES LEUR SEANCE DE TRAVAIL DU 18 OCTOBRE A YAOUNDE D/R

En marge de la phase finale de la 8e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN) féminin qui aura lieu en Guinée Equatoriale du 28 octobre au 11 novembre 2012. Le Président de la Confédération africaine de football (CAF), Issa Hayatou et le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU et chef du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA), Abou Moussa, signeront un Accord de partenariat en Guinée Equatoriale en novembre  prochain. 

Les deux personnalités ont pris cette décision ce jeudi lors d’une séance de travail au Bureau du Président de la CAF à Yaoundé. Elles réaffirment ainsi leur détermination de mener des actions conjointes visant à promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité en Afrique centrale, notamment à travers les compétitions sportives organisées dans la sous-région par la CAF.

Les phases finales de la Coupe d’Afrique des Nations font partie des événements ciblés.  Dans ce cadre, la CAF et l’UNOCA entreprendront ou soutiendront des campagnes de sensibilisation sur la paix en utilisant des supports tels que les panneaux, les banderoles, les messages audiovisuels, etc.

Les deux institutions prévoient également d’organiser, entre autres, des conférences de presse conjointes pour lancer des appels communs aux communautés des sportifs afin qu’ils agissent en faveur de la consolidation de la paix.

La rencontre de Yaoundé fait suite à celle du 7 février dernier à Libreville au cours de laquelle le Président de la CAF et le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU et chef de l’UNOCA avaient évoqué la nécessité de travailler ensemble.

De notre correspondant au Gabon, Fabrice MIKOMBA