Accueil Actualités Nigeria: Lagos s’impose première capitale économique Africaine devant l’Afrique du Sud

Nigeria: Lagos s’impose première capitale économique Africaine devant l’Afrique du Sud

Le Nigeria devrait coiffer au poteau, fin mars, l’Afrique du Sud pour devenir la première puissance économique du continent Africain.

Le Bureau national des statistiques d’Abuja devrait, en effet, révéler les chiffres d’un nouveau PIB recalculé dans environ deux semaines.

Le Bureau national des statistiques utilisera désormais 2008 comme année de référence, au lieu de 1990, prenant ainsi en compte l’évolution des prix et de la production.

lagos-nigeria-info-afrique.comIl va sans dire que les indices de prix et les  secteurs-clés de l’économie nigériane, qui enregistre une croissance robuste depuis de longues années dans le sillage du boom pétrolier et de l’essor du secteur des services, ont beaucoup changé en une vingtaine d’années. Ainsi l’agriculture, qui en représentait 40 % du PIB, doit passer à 25 %. En revanche, des industries comme Nollywood, la gigantesque production cinématographique nigériane, les services financiers et les télécoms vont être pris en compte.

Selon Renaissance Capital, le PIB «rebased» (recalculé) du Nigeria devrait enregistrer un bond de 53 %. De 292 milliards de dollars, il sauterait en une journée à 405 milliards de dollars pour 2013. L’Afrique du Sud, elle, pourrait espérer 354 milliards de dollars.

L’économie nigériane, qui devrait enregistrer une croissance économique de 7,3% en 2014, selon les prévisions  du FMI, a, d’autre part, une forte marge de progression, d’autant plus que ce pays d’Afrique de l’Ouest peut s’appuyer sur un marché intérieur de 175 millions de consommateurs, contre 53 millions pour l’Afrique du Sud, et sur son rang de premier producteur africain de pétrole.

Le pays le plus peuplé d’Afrique doit cependant relever un certain nombre de défis pour espérer hisser son économie plus haut qu’à la 28ème place mondiale. Il s’agit notamment de réduire sa dépendance du pétrole  (80 % de des exportations),  de lutter plus énergiquement contre la corruption qui mine les secteurs clés de l’économie, d’améliorer ses infrastructures calamiteuses et  de réduire les inégalités sociales et le déséquilibre régional entre le Nord et le Sud.

Vous êtes abonné(e)!

Thierry BARBAUT
Thierry Barbaut - Directeur des financements solidaires chez 42 www.42.fr - Spécialiste en nouvelles technologies et numérique. Montage de programmes et de projets à impact ou les technologies et l'innovation agissent en levier : santé, éducation, agriculture, énergie, eau, entrepreneuriat, villes durables et protection de l'environnement.
Exit mobile version