NYFA the New York Forum Africa: Stratégie énergétique et contrats économique pour développer l’emploi au Gabon

 NYFA 2013 – Officialisation d’un accord stratégique dans l’énergie et signature de quatre importants contrats économiques créateurs d’emplois entre des entreprises internationales et le Gabon

  LIBREVILLE, Gabon, 16 juin 2013/ Quatre contrats de grande envergure dans l’éducation, l’audiovisuel, l’infrastructure et l’agriculture  ont été signés en présence du Président de la République Gabonaise Ali Bongo Ondimba à l’occasion du deuxième jour du NYFA 2013 (http://www.ny-forum-africa.com). Un contrat stratégique dans le secteur de l’énergie va être conclu avant la fin du Forum. ali-bongo-nyfaUn des objectifs du Forum, la promotion des investissements internationaux et de la création d’emplois pour les Africains a été atteint le 15 juin.

La création d’un accord stratégique dans l’énergie et quatre contrats dans des domaines clés de l’économie gabonaise ont donc été officialisés entre le Gabon et des groupes internationaux. Pour l’organisateur et le fondateur du New York Forum, Richard Attias s’est réjoui de la signature de ces importants contrats pour l’Afrique. « Le NYFA est un appel à l’action avec des résultats extrêmement concrets. Nous en avons pris l’engagement à la création de cet événement. Aujourd’hui nous avons le plaisir d’avoir des signatures de contrats qui amèneront des créations d’emplois. », a-t-il déclaré.

Création d’un hub énergétique sur toute la façade atlantique de l’Afrique

Avant la fin du forum un accord stratégique dans le secteur énergétique sera officialisé. La République Gabonaise et Gunvor, géant suisse du négoce pétrolier, vont s’accorder sur un projet de développement du raffinage et de la transformation de produits pétroliers. Il s’agira de créer un hub de commercialisation de produits pétroliers qui couvrira toute la façade atlantique de l’Afrique de la Mauritanie et de l’Afrique du Sud. Ce hub sera installé à Port Gentil. La première étape consistera en la création d’une société commune de commercialisation de produits raffinés produits au Gabon. Le capital de la société s’élèvera à un million de dollars détenu à hauteur de 55% par l’Etat gabonais et à 45% par Gunvor. Pour le démarrage des activités, Gunvor apportera 500 millions de dollars de fond de roulement sous forme de prêt. Les activités devraient démarrer en septembre 2013.

Education : trois grandes écoles pour accueillir 1800 étudiants d’ici à trois ans

A la suite de négociations débutées en juin 2012, un contrat sur trois ans pour la construction et l’équipement de trois centres de formation professionnelle dans différents domaines industriels a été concrétisé entre AVIC (China Aviation Industry Corporation) International Holding Corporation et le Ministère de l’Education. Ces trois grandes écoles de métier comporteront chacune 10 filières et permettront d’encourager la création d’emplois au Gabon grâce notamment à la mise en place en trois ans d’enseignement sous forme de reconversion et de formation continue. La formation des professeurs gabonais se fera sur 3 ans en Chine. Le financement du programme  sera garanti par la banque chinoise Eximbank. Basées à Libreville, Franceville et Port-Gentil, chaque grande école, livrée entièrement équipée (matériel pédagogique, technologique, électroménager et mobilier), pourra accueillir jusqu’à 600 étudiants, formés au niveau BEPC et logés sur site. L’investissement pour chaque centre s’élève à 17 Milliards XAF soit  34 millions de dollars.

Aménagement du Port Môle de Libreville

Le projet Champ Triomphal signé aujourd’hui entre la China Harbour Engeneering et l’Agence Nationale des Grands Travaux (ANGT) permettra la transformation, l’agrandissement et l’aménagement du Port Môle de Libreville. Ce contrat en 6 parties (ANGT – Agence Nationale des Grands Travaux, Ministère des Infrastructures, Direction du Budget, Direction Générale des Marchés Publics, Trésorerie Publique, et China Harbour Engineering) est estimé à 59 milliards XAF soit 120 millions de dollars. Dans un premier temps sur une surface 45 hectares seront  édifiés un centre de conférences, un musée et des bureaux, des commerces et des hôtels. Dans un second temps le redéveloppement du Boulevard Triomphal sera lancé.   Créée en 2010, l’ANGT est une agence gouvernementale dont la mission est de soutenir la République Gabonaise dans la planification et l’identification des grands projets d’infrastructure classés comme prioritaires. Ces projets sont structurés par le Schéma Directeur National d’Infrastructures (SDNI) qui fixe les orientations, identifie et planifie les infrastructures essentielles pour assurer le développement des principaux secteurs économiques du Gabon : énergie, industrie, services, tourisme, mines, agriculture, transport, habitat, santé et éducation. L’ANGT assure également le contrôle et l’exécution.   Agriculture Pour encourager un développement agricole durable au Gabon, la signature d’un contrat entre le Ministère de l’Agriculture, représenté par le Ministre Julien Nkoghe Bekale, et Valliance Consulting a été officialisé. Vallliance Consulting avait notamment participé à l’élaboration du plan vert du Maroc.   Accès à l’audiovisuel dans les zones rurales La signature d’un contrat entre IG Télécoms, entreprise gabonaise et Canal + Afrique contribuera au  développement dans les zones rurales de l’accès à un bouquet de 100 chaînes TV via internet. L’objectif est d’équiper 3000 foyers d’ici à 2 à 3 ans.   Distribué par l’Organisation de la Presse Africaine pour Richard Attias & Associates.

Thierry BARBAUT
Thierry Barbaut - Directeur des financements solidaires chez 42 www.42.fr - Spécialiste en nouvelles technologies et numérique. Montage de programmes et de projets à impact ou les technologies et l'innovation agissent en levier : santé, éducation, agriculture, énergie, eau, entrepreneuriat, villes durables et protection de l'environnement.