Accueil Pays Afrique de l'Est MWC Kigali 2023 de la GSMA : Développer l’ère numérique en Afrique

MWC Kigali 2023 de la GSMA : Développer l’ère numérique en Afrique

Dans seulement une semaine, la GSMA lancera le MWC Kigali 2023, l’événement le plus important et le plus influent du continent africain dans le secteur de la connectivité. De retour au Centre de convention de Kigali du 17 au 19 octobre, le MWC Kigali réunira l’industrier pour allier technologies et objectifs, alimenter l’innovation et faire progresser l’économie numérique du continent, afin d’avancer vers un avenir meilleur.

Cette année, l’événement rassemblera des acteurs de premier plan de l’ensemble de l’écosystème mobile pour célébrer les progrès impressionnants de l’Afrique en matière de connectivité et son utilisation croissante du numérique, tout en engageant des discussions sur les défis de connectivité que rencontre l’Afrique. Des discours d’ouverture seront tenus par certains des acteurs les plus influents du secteur de la technologie et des télécommunications en Afrique, notamment MasterCard, Wi-Flix, Gamma, Huawei, Orange MEA, Smart Africa, Samena Council, Vodacom Tanzania, Take Back the Mic et ZTE.

Mats Granryd, directeur général de la GSMA, présentera la Keynote 1 consacrée au numérique : « Digitalisation of Everything ». Il abordera la connectivité intelligente et les opportunités qu’elle représente pour l’économie africaine, à condition qu’un accès de haute qualité aux services et réseaux de communication soit mis à la disposition de tous à un prix abordable.

Alors, qu’avons-nous d’autre en réserve pour le MWC Kigali de cette année ?

Cette année, le MWC Kigali s’associe au sommet Africa HealthTech Summit et à Smart Africa pour proposer trois événements  dans une seule et même expérience. En effet, toutes les sous-régions d’Afrique seront réunies lors d’un seul événement, ainsi que des invités internationaux souhaitant développer leurs activités en Afrique.

Les sommets et rendez-vous innovants explorent les quatre thèmes clés du MWC Kigali : Accelerate Africa, FinTech, HealthTech et la Powering Digital, Ils permettent d’élaborer une réflexion quant à la façon de faire progresser l’ère numérique. Les sessions incluront une série de discussions de haut niveau portant notamment sur les points suivants : la façon dont nous pouvons collectivement combler le fossé numérique, le développement socio-économique via les technologies mobiles et l’impact de nos secteurs sur les Objectifs de développement durable des Nations Unies.

Accelerate Africa

Les start-ups technologiques africaines ont battu des records en 2022 en levant plus de 3 milliards de dollars de fonds grâce à la révolution numérique. Ceci a considérablement transformé la façon dont les activités sont menées et a créé de nouvelles opportunités pour les entrepreneurs, les innovateurs et les consommateurs. Notre thème « Accélérer l’Afrique » comprend un certain nombre de sessions consacrées à la croissance de la connectivité sur tout le continent africain, ainsi qu’à la forte propension des entreprises de la région à adopter de nouvelles technologies révolutionnaires telles que l’IA, la réalité augmentée ou virtuelle, le Web3 et le métavers.

Ce thème inclut notamment le Rendez-vous de la GSMA pour les responsables politiques d’Afrique. Ce dernier rassemble les principales parties prenantes des ministères, des organismes de réglementation et de l’écosystème mobile dans son ensemble pour discuter de sujets d’actualité, notamment du prix accessible des téléphones, du déficit d’investissement ou de la réduction de la fracture numérique. Des experts majeurs du secteur interviennent lors de la Keynote 2. L’occasion de découvrir les bonnes pratiques et les cas d’usage visant à la coopération des gouvernements et des entreprises pour façonner une Afrique connectée.

FinTech

La FinTech a révolutionné le secteur financier africain en favorisant la croissance économique et en connectant des millions de personnes. Le continent a connu de nombreuses innovations, à commencer par le paiement mobile, qui a ouvert la voie à un écosystème dynamique. Aujourd’hui, l’Afrique subsaharienne compte plus de 760 millions de comptes de paiement sur mobile, et a totalisé des transactions d’une valeur de plus de 830 milliards de dollars en 2022. Les discussions autour de la FinTech se concentreront sur les nouvelles technologies, produits et services qui favorisent l’évolution du secteur, offrent aux clients un accès à des services innovants et qui renforcent l’inclusion financière.

Rejoignez-nous à l’occasion de notre Sommet de la FinTech qui aura lieu le 18 octobre, au cours duquel des acteurs de premier plan du secteur de la FinTech en Afrique aborderont les tendances actuelles du domaine, partageront leurs expériences concernant les propositions orientées client et exploreront les opportunités d’innovation.

HealthTech

Les technologies jouent un rôle important dans la transformation du secteur des soins de santé en Afrique, en redéfinissant la façon dont les maladies sont diagnostiquées, traitées et évitées. Notre thème HealthTech comprend une série de sessions qui se penchent sur les innovations du secteur de la santé en Afrique et sur la façon dont elles permettent d’offrir des soins durables accessibles à tous.

Le Sommet HealthTech pour l’Afrique, organisé en collaboration avec Africa CDC et Smart Africa, se consacre aux politiques, partenariats et plates-formes qui favorisent l’innovation en matière de santé numérique sur l’ensemble du continent. Les 17 et 18 octobre seront l’occasion de découvrir dans quelle mesure la puissance de l’innovation et de la connectivité numérique permettent de transformer et de donner davantage de moyens aux communautés.


Powering Digital

La croissance des connexions à travers l’Afrique au cours des dernières années a été phénoménale : on compte actuellement plus de 1,2 milliard de connexions et plus de 650 millions d’utilisateurs de dispositifs mobiles. Alors que l’adoption de la 4G s’accélère et que la 5G émerge à la suite de cette dynamique, l’Afrique entre en effet dans son ère numérique. Notre thème portant sur la puissance du numérique s’intéresse à la façon dont les leaders collaborent pour transformer les réseaux et fournir des services de nouvelle génération, de l’Open RAN au FWA, en passant par la connectivité satellite.

Événement le plus important et le plus influent du continent africain dans le secteur de la connectivité, le MWC Kigali est le lieu idéal pour découvrir l’avenir de l’économie numérique africaine, actuellement en pleine ébullition. Vous pouvez vous inscrire ici pour obtenir votre pass. À bientôt sur le salon ! 

Vous êtes abonné(e)!

Info Afrique est un média sur le développement de l'Afrique réunissant une centaine de correspondant basés dans les 54 pays d'Afrique et une équipe de permanents à Paris. Info Afrique traite les thématiques de l'économie, la culture, les nouvelles technologies, la politique, les infrastructures, les associations et ONG, des interviews des dossiers et des communiqués de presse.
Exit mobile version