Mort de la légende Mohamed Ali

Décès de Mohamed Ali, une légende, star et icône de l’histoire de la boxe mondiale

Mohamed Ali n’était pas simplement le plus grand champion de boxe. C’était une homme qui a changé l’histoire. L’histoire du monde, des gens, des relations entre les société. Il a défendu la cause des noirs a travers le monde avec une réussite et un flegme exemplaire.

muhammad ali
muhammad ali

Mohamed ALi,  Cassius Clay de son vrai nom restera à jamais une légende et fait rare il l’était déjà de son vivant

Mohamed Ali était atteint de la maladie de Parkinson depuis 1984, il avait 74 ans. C’est donc le sport qui pleure la star mais aussi le monde, et l’Afrique.
L’Afrique qui avait reçu a de nombreuses reprises le champion ALI.

Mohamed Ali avec Mobutu au cœur de l’Afrique écrase Foreman

«Un cadeau du président Mobutu au peuple zaïrois et un honneur pour l’homme noir», pouvait-on lire sur les affiches

Le match pour le championnat du monde le 30 Octobre 1974 au Zaire, devenu République Démocratique du Congo. Le dictateur Mobutu, a la solde des américains invite Ali pour défendre son titre contre Foreman.

«Rumble in the Jungle» (combat dans la jungle) à Kinshasa. «Un cadeau du président Mobutu au peuple zaïrois et un honneur pour l’homme noir»

Un “combat dans la jungle” qui se transforme en un combat du noir contre le monde avec un show incroyable au cœur de la nuit brûlante et humide de Kinshasa ou James Brown donne un concert incroyable. Mohamed Ali écrase Foreman !

Mohamed Ali écrase Foreman à Kinshasa
Mohamed Ali écrase Foreman à Kinshasa

«Si jamais tu rêves de me battre, il vaut mieux pour toi que tu te réveilles et viennes t’excuser.» Mohamed ALi

Mohamed Ali donne le ton dans le monde de la boxe, le champion “danse” littéralement sur le ring et abat un à un ses adversaires…
Le champion du monde joue un rôle politique dans une époque clef et restera un icône mondial voué a la cause et a la défense des noirs. De smillions de jeunes vont l’idolâtrer de son vivant, avec son décès la légende continue.

«Flotte comme un papillon, pique comme une abeille»

Le magazine Sport Illustrated lui donne le titre de sportif du siècle en 1999.

Ali Mohamed jeune
Ali Mohamed jeune

Mohamed Ali s’était convertit à l’Islam en 1964 à 22 ans.
Il aura plus souffert de ses relations sentimentales que de tous ses combats, il avait d’ailleurs régulièrement évoqué ses souffrances et plaisantait régulièrement sur les relations difficiles avec ses conquêtes féminines…

«Mon combat le plus dur, ça a été contre ma première femme.» Mohamed Ali