Les millionnaires de l’Internet et des nouvelles technologies en Afrique

Les nouvelles technologies se dĂ©veloppent très rapidement sur le continent Africain, cela provoque l’arrivĂ©e de nouveaux millionnaires et favorise la crĂ©ation d’emplois.

C’est aussi une valorisation capitale des compĂ©tences humaines en Afrique.

TIC_AfriqueSi l’Afrique n’a pas encore son Mark Zuckerberg (le fondateur et PDG du  rĂ©seau social Facebook), le boom des nouvelles technologies (NTIC) rĂ©cemment  expĂ©rimentĂ© par le continent a permis Ă  certains pionniers et entrepreneurs du  net africains de faire fortune. SpĂ©cialistes de la vente en ligne, de la  communication numĂ©rique ou de la fourniture de services internet, ces  personnalitĂ©s qui rĂ©volutionnent le web africain attirent de plus en plus  l’attention et les financements des fonds d’investissement et des gĂ©ants  technologiques mondiaux.

10 millionnaires à surveiller de près en Afrique

Le magazine amĂ©ricain Forbes vient de publier une liste des « 10  millionnaires du net africains Ă  surveiller de près ». Sans surprise, cette  liste est essentiellement anglophone avec des reprĂ©sentants majoritairement  originaires d’Afrique du Sud, du Nigeria et du Kenya. Cette dominance reflète le  poids Ă©conomique et l’avance prise par ces pays dans le domaine des NTIC  bien que, du SĂ©nĂ©gal au Cameroun, de nombreuses startups et entreprises du  net participent Ă©galement Ă  la rĂ©volution technologique en Afrique.

 

Ces 10 pionniers et entrepreneurs africains ont  fait fortune grâce au net


Abasiama IdaresitAbasiama Idaresit (NigĂ©ria) est le fondateur et directeur exĂ©cutif de Wild Fusion, l’une des  principales agences de marketing numĂ©rique en Afrique. Créé en 2010, Wild Fusion  est prĂ©sente au NigĂ©ria, au Ghana et au Kenya. L’entreprise a enregistrĂ© un  chiffre d’affaires de 6 millions de dollars en 2012.

Adii  Pienaar (Afrique du Sud) dirige Woothemes, une société spécialisée dans  la production de thèmes et de plugins pour les plateformes de gestion  de contenus en ligne WordPress et Tumblr. Woothemes affiche des revenus annuels  supérieurs à 3 millions de dollars.
Ayisi Makatiani (Kenya) a créé Africa Online, l’un des premiers fournisseurs de services  internet du continent, en 1994. Il dirige dĂ©sormais Fanisi Venture Capital Fund,  un fonds d’investissement dotĂ© de 50 millions de dollars qui finance des projets  en Afrique de l’Est.
Gary Levitt (Afrique du Sud) est le  fondateur et actionnaire principal de Mad Mimi, un service de mailing créé en  2008. L’entreprise compte près de 150 000 utilisateurs professionnels et envoie  1 milliard de messages par mois. Elle emploie 20 salariĂ©s et enregistre 6  millions de dollars de revenus annuels.
Herman Heunis (Namibie) est le fondateur de MXit, le plus important rĂ©seau social et le  premier service de messagerie instantanĂ©e en Afrique. MXit, qui compte près de  10 millions d’utilisateurs rĂ©guliers, a Ă©tĂ© cĂ©dĂ© en 2011 au fonds  d’investissement sud-africain World Of Avatar pour plus de 50 millions de  dollars.
Jason Njoku (Nigeria) est le fondateur de  iRokoTV, le plus important distributeur de films nigĂ©rians au monde. IrokoTV  permet Ă  ses abonner d’accĂ©der en ligne aux nouveaux films nigĂ©rians et ghanĂ©ens  pour un abonnement mensuel de 5 dollars. L’entreprise, qui compte plus de 500  000 abonnĂ©s, a pu lever près de 12 millions de dollars auprès d’investisseurs  privĂ©s.
Justin Clarke (Afrique du Sud) &  Carey Eaton (Kenya) sont les cofondateurs et principaux  actionnaires de One Africa Media (OAM). Évalué à 80 millions de dollars, OAM est  le plus important fournisseur africain de petites annonces en ligne à travers  plusieurs sites spécialisés.
Njeri Rionge (Kenya) a fait  fortune en co-fondant Wananchi Online, l’un des principaux fournisseurs de  services internet et de tĂ©lĂ©phonie en ligne, en Afrique de l’Est. En 2011,  l’entreprise a cĂ©dĂ© 50% de ses parts au groupe amĂ©ricain Emerging Capital  Partners (ECP) pour 26 millions de dollars.
Ronnie  Apteker (Afrique du Sud) a fondĂ© Internet Solutions, le premier  fournisseur de service internet d’Afrique du Sud, en 1993. Quatre ans plus tard,  il revendait l’entreprise pour un montant de 65 millions de dollars. Ronnie  Apteker, qui continue d’investir dans de nombreuses entreprises en ligne, a  Ă©galement participĂ© Ă  la production et Ă  l’Ă©criture d’une dizaine de  films.

Thierry Barbaut
Avec Forbes