Les nouvelles technologies se dĂ©veloppent très rapidement sur le continent Africain, cela provoque l’arrivĂ©e de nouveaux millionnaires et favorise la crĂ©ation d’emplois.
C’est aussi une valorisation capitale des compĂ©tences humaines en Afrique.
Si l’Afrique n’a pas encore son Mark Zuckerberg (le fondateur et PDG du rĂ©seau social Facebook), le boom des nouvelles technologies (NTIC) rĂ©cemment expĂ©rimentĂ© par le continent a permis Ă certains pionniers et entrepreneurs du net africains de faire fortune. SpĂ©cialistes de la vente en ligne, de la communication numĂ©rique ou de la fourniture de services internet, ces personnalitĂ©s qui rĂ©volutionnent le web africain attirent de plus en plus l’attention et les financements des fonds d’investissement et des gĂ©ants technologiques mondiaux.
10 millionnaires à surveiller de près en Afrique
Le magazine amĂ©ricain Forbes vient de publier une liste des « 10 millionnaires du net africains Ă surveiller de près ». Sans surprise, cette liste est essentiellement anglophone avec des reprĂ©sentants majoritairement originaires d’Afrique du Sud, du Nigeria et du Kenya. Cette dominance reflète le poids Ă©conomique et l’avance prise par ces pays dans le domaine des NTIC bien que, du SĂ©nĂ©gal au Cameroun, de nombreuses startups et entreprises du net participent Ă©galement Ă la rĂ©volution technologique en Afrique.
Ces 10 pionniers et entrepreneurs africains ont fait fortune grâce au net
Abasiama Idaresit (NigĂ©ria) est le fondateur et directeur exĂ©cutif de Wild Fusion, l’une des principales agences de marketing numĂ©rique en Afrique. Créé en 2010, Wild Fusion est prĂ©sente au NigĂ©ria, au Ghana et au Kenya. L’entreprise a enregistrĂ© un chiffre d’affaires de 6 millions de dollars en 2012.
Adii Pienaar (Afrique du Sud) dirige Woothemes, une société spécialisée dans la production de thèmes et de plugins pour les plateformes de gestion de contenus en ligne WordPress et Tumblr. Woothemes affiche des revenus annuels supérieurs à 3 millions de dollars.
Ayisi Makatiani (Kenya) a créé Africa Online, l’un des premiers fournisseurs de services internet du continent, en 1994. Il dirige dĂ©sormais Fanisi Venture Capital Fund, un fonds d’investissement dotĂ© de 50 millions de dollars qui finance des projets en Afrique de l’Est.
Gary Levitt (Afrique du Sud) est le fondateur et actionnaire principal de Mad Mimi, un service de mailing créé en 2008. L’entreprise compte près de 150 000 utilisateurs professionnels et envoie 1 milliard de messages par mois. Elle emploie 20 salariĂ©s et enregistre 6 millions de dollars de revenus annuels.
Herman Heunis (Namibie) est le fondateur de MXit, le plus important rĂ©seau social et le premier service de messagerie instantanĂ©e en Afrique. MXit, qui compte près de 10 millions d’utilisateurs rĂ©guliers, a Ă©tĂ© cĂ©dĂ© en 2011 au fonds d’investissement sud-africain World Of Avatar pour plus de 50 millions de dollars.
Jason Njoku (Nigeria) est le fondateur de iRokoTV, le plus important distributeur de films nigĂ©rians au monde. IrokoTV permet Ă ses abonner d’accĂ©der en ligne aux nouveaux films nigĂ©rians et ghanĂ©ens pour un abonnement mensuel de 5 dollars. L’entreprise, qui compte plus de 500 000 abonnĂ©s, a pu lever près de 12 millions de dollars auprès d’investisseurs privĂ©s.
Justin Clarke (Afrique du Sud) & Carey Eaton (Kenya) sont les cofondateurs et principaux actionnaires de One Africa Media (OAM). Évalué à 80 millions de dollars, OAM est le plus important fournisseur africain de petites annonces en ligne à travers plusieurs sites spécialisés.
Njeri Rionge (Kenya) a fait fortune en co-fondant Wananchi Online, l’un des principaux fournisseurs de services internet et de tĂ©lĂ©phonie en ligne, en Afrique de l’Est. En 2011, l’entreprise a cĂ©dĂ© 50% de ses parts au groupe amĂ©ricain Emerging Capital Partners (ECP) pour 26 millions de dollars.
Ronnie Apteker (Afrique du Sud) a fondĂ© Internet Solutions, le premier fournisseur de service internet d’Afrique du Sud, en 1993. Quatre ans plus tard, il revendait l’entreprise pour un montant de 65 millions de dollars. Ronnie Apteker, qui continue d’investir dans de nombreuses entreprises en ligne, a également participĂ© Ă la production et Ă l’Ă©criture d’une dizaine de films.
Thierry Barbaut
Avec Forbes