MET

En sortant de chez Albertine (www.albertine.com), la plus germanopratine des librairies d’Amérique, Central Park tout givré pousse au grandiose refuge du The Metropolitan Museum of Art pour admirer jusqu’à fin février l’exposition Bijoux, le corps sublimé.

Voyez ces manchettes en or gravées de têtes de crocodile du roi du Bénin, et, venues du fond des âges, ces sandales et étuis d’orteil du même métal qui ont accompagné vers la vie éternelle les épouses étrangères de Thoutmosis III. Trente-six siècles les éclairent.

Marqueurs de pouvoir, objets de hiérarchisation sociale, l’au-delà des arts décoratifs.

Comme ces éclats d’œuf d’autruche, soigneusement tressés, que les Bochimans portaient en sautoir pour les parties de chasse au bord de la Kunene…

Broad Collar, ca. 1353–1336 B.C. Egyptian, New Kingdom, Amarna Period Faience; Diam. 31.5 cm (12 3/8 in) Terminals: L. 8.7 cm (3 7/16 in.); W. 2.5 cm (1 in.); Th. 0.6 cm (1/4 in.) The Metropolitan Museum of Art, New York, Rogers Fund, 1940 (40.2.5) http://www.metmuseum.org/Collections/search-the-collections/549199

http://www.metmuseum.org

Article précédentRwanda, une école de codeur à Kigali
Prochain articleDavos Nairobi
Vincent Garrigues
Diplômé de l'ESJ-Paris, il a travaillé plus de 15 ans dans l'audiovisuel public -notamment au service Afrique de Radio France Internationale- après avoir été notamment correspondant étranger et reporteur à Londres, Nouméa, Johannesburg et Tanger. Il a ensuite rejoint les services du ministère des Affaires étrangères au sein des ambassades de Pretoria et d'Alger en tant qu'attaché audiovisuel et culturel en charge de la coopération dans le domaine des médias, du cinéma, de la mode, de la photo, du livre et du débat d'idées. Aujourd'hui directeur associé du cabinet de conseil en communication Meroe Global, il a dirigé le pôle Afrique et Moyen-Orient chez Reputation Squad après avoir été conseiller en stratégie de communication auprès de la République gabonaise. Il a précédemment été engagé dans la communication de grands événements sportifs, de festivals et de chambres consulaires. Vincent Garrigues est l'auteur d'une dizaine de guides et récits de voyage, dont des titres consacrés aux Émirats arabes unis, à Oman et à l'Afrique du Sud.