Massey Ferguson et AGGO pour la mécanisation des exploitations agricoles

Massey Ferguson, la marque mondiale d’AGCO, invite les agriculteurs et les distributeurs agricoles de toute l’Afrique à assister à son passionnant événement de mécanisation des fermes « Vision of the Future » dans la Ferme du Futur AGCO de Lusaka, en Zambie (8 avril 2016).

« Cet événement majeur est un catalyseur pour des idées centrées sur la mécanisation des fermes en tant que moteur de croissance dans l’agriculture africaine », déclare Thierry Lhotte, Vice Président Marketing de Massey Ferguson, Europe/Afrique/Moyen-Orient (EAME). « Avec pas moins de 100 machines représentées, cet événement sera la plus grande démonstration de machines et de services agricoles MF organisée en Afrique depuis de nombreuses années. Nous ciblons plus spécialement la nouvelle génération d’agriculteurs, les employés de ferme et les entreprises agricoles et leur rôle vital consistant à façonner l’avenir de l’agriculture africaine. Nous avons imaginé une expérience vraiment dynamique et suscitant la réflexion avec de nombreuses activités pour informer, inspirer et divertir nos invités. »

En reflétant la mission de Massey Ferguson consistant à fournir un système complet et évolutif de mécanisation des fermes pour tous les types d’entreprise agricole, c’est bien l’ensemble de la gamme de la marque qui donnera la mesure de l’évènement. De nombreux produits feront leurs débuts africains lors de l’événement.

Les tracteurs, machines de récolte, outils de travail du sol, outils de fenaison, équipements de semis et de travail du sol MF et tous les outils de stockage, plus certaines des dernières techniques de culture permettant de soutenir l’agriculture africaine seront en démonstration et en exposition. Parallèlement, un programme d’ateliers et de séminaires sera proposé à l’ensemble des participants.

massey-ferguson-AGGO-afrique

Le tout premier événement de présentation de ce type se déroulera dans la Ferme du Futur AGCO de Lusaka. A cette occasion, se tiendra également la cérémonie d’inauguration officielle du Centre de Formation AGCO de la ferme en présence de Given Lubinda, Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, Dr Rob Smith, Senior Vice-Président & Directeur Général d’AGCO EAME et Nuradin Osman, Directeur des Opérations d’AGCO Afrique et Moyen-Orient. « En tant que marque mondiale d’AGCO,
Massey Ferguson conduit la stratégie de la société visant à transformer l’agriculture africaine via une mécanisation globale et durable », déclare Dr Rob Smith. « Vision of the Future sera très populaire et intéressant pour les agriculteurs dans l’ensemble du secteur des entreprises agricoles – depuis les exploitations en développement et les petits agriculteurs aux fermes établies et aux plus grandes entreprise agricoles en incluant les entrepreneurs de travaux agricoles. »

Les visiteurs de Vision of the Future pourront conduire la dernière gamme de machines Massey Ferguson, se faire une idée de la conception des produits et des services connectés disponibles sur nos machines, passer du temps avec les équipes et les techniciens après-vente pour discuter de la manière d’obtenir le meilleur de leurs machines, et discuter avec les acteurs clés qui façonnent l’avenir du secteur agricole. De plus, les visiteurs auront la possibilité d’interagir personnellement avec les ingénieurs de conception Massey Ferguson et de partager leurs propres visions et idées concernant les futurs tracteurs grâce à une expérience d’ingénierie utilisant les technologies de Réalité Virtuelle.

Cet événement majeur est un catalyseur pour des idées centrées sur la mécanisation des fermes en tant que moteur de croissance dans l’agriculture africaine

Les entreprises du secteur agricole ayant la même philosophie accompagnent Massey Ferguson lors de l’événement. Par exemple, Michelin présentera une démonstration pratique des performances de ses pneus. Des partenaires de la famille AGCO participeront également, dont GSI (solutions de stockage de grains), Fuse Technologies (agriculture de précision) et AGCO Parts (distribution des pièces d’origine MF).

« Ceci est une occasion unique pour les visiteurs de voir le caractère d’innovation de MF, encourageant une transformation positive de l’agriculture et apportant des solutions de mécanisation pour les petites comme pour les grandes exploitations », déclare Campbell Scott, Directeur des Services Marketing de Massey Ferguson EAME. « Massey Ferguson fait partie intégrante du paysage agricole africain et nos machines y ont contribué à la production agricole depuis plus de 130 ans. Nous avons livré plus d’un demi million de tracteurs en Afrique et aujourd’hui nous sommes actifs dans chaque pays sur le continent. Notre expérience est sans égal. »

« Les principes fondamentaux de notre philosophie de conception fixant que les machines doivent être robustes, simples et fiables sont particulièrement applicables aux conditions africaines », poursuit-il. « En outre, Massey Ferguson fournit un programme de mécanisation complet qui couvre l’ensemble des besoins, comprenant des outils, des technologies, des expertises et des connaissances performants, et un service après-vente de premier plan pour l’ensemble de nos clients. Notre gamme complète de produits répond aux besoins d’une saison complète agricole – du semis à la récolte. Notre vaste réseau de distributeurs et de revendeurs, parfaitement formés, assurent la vente, l’assistance et la fourniture des pièces. »

Une importante exposition montre un nouvel ensemble de mécanisation aidant les agriculteurs à accomplir leurs premiers pas vers une agriculture mécanisée. Basé sur un tracteur Massey Ferguson et une ligne d’outils connexes, cet ensemble a pour but spécifique de donner accès, aux agriculteurs en développement, à un équipement agricole moderne et à un prix abordable. L’ensemble offre l’opportunité d’une ascension vitale sur l’échelle de la mécanisation pour les millions de familles de petits fermiers qui sont essentiels pour apporter une sécurité alimentaire en Afrique.

Les tout derniers tracteurs Massey Ferguson de moins de 130 ch ont été conçus en gardant l’Afrique à l’esprit. Les MF 5700 (100-110ch) et les MF 6700 (112-132 ch) de cette gamme feront leur première apparition sur le sol africain à l’occasion de Vision of the Future. Ces tracteurs rejoignent les MF 4700 (75-95 ch) qui ont connu leur première mondiale en Afrique en 2014. Parmi les tracteurs représentant les machines aux spécifications élevées et de forte puissance de Massey Ferguson se trouveront les séries MF 7600 (140-255ch) et MF 8600 (270-370 ch).

Une toute nouvelle moissonneuse-batteuse pour l’Afrique et le Moyen-Orient sera en tête d’affiche de l’exposition des machines de récolte à Vision of the Future. La MF 32 Advanced de 200 ch est un modèle à secoueurs, avec une trémie de 5 500 litres et est capable de récolter des céréales, du maïs, du riz et des pois. D’autres présentations majeures mettront en scène la moissonneuse-batteuse MF 7240 de 175ch, la moissonneuse de riz MF 2168 et une petite presse à balles MF 1840. Une large gamme d’outils de semis et de travail du sol sera également présentée. Dans la nouvelle ligne d’outils de fenaison Massey Ferguson, les visiteurs pourront voir une sélection de faucheuses, d’andaineurs et de faneuses.

« C’est un vrai festival de machines et de services Massey Ferguson, démontrant tout ce qui peut être fait pour améliorer l’efficacité et la productivité avec le bon équipement, la bonne technologie et le bon savoir-faire », explique Thierry Lhotte. « Nous avons hâte de travailler avec nos clients pour les aider à surmonter les défis et à maximiser les opportunités pour une nouvelle génération d’agriculteurs. Vision of the Future from Massey Ferguson est le forum parfait pour échanger des idées, apprendre les uns des autres et anticiper le développement d’une agriculture durable et prospère. »

Christian Arshavin
Christian Arshavin, diplômé dans le graphisme à l'Institut Technique Salama, habite à Lubumbashi en RDC. Etudiant à Maria Malkia, une université de sciences informatiques avec une spécialisation en "Technologie et Réseaux".