Le marché africain du mobile est plus important que celui des Etats-Unis ou de l’UE

Le TOP 25 des pays utilisant le mobile

D’après un rapport conjoint de la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement (Bad) présenté le 11 décembre 2012, le marché africain de la téléphonie mobile est actuellement plus important que celui des Etats-Unis et même de l’Europe.

Le TOP 25 des pays utilisant le mobile
Le TOP 25 des pays utilisant le mobile

Le document élaboré avec l’appui de l’Union africaine révèle qu’il y a aujourd’hui plus de 650 millions d’abonnements au mobile en Afrique. Ces données prouvent que les Technologies de l’information et de la communication (Tic) sont en train d’accélérer le développement du continent.

Le rapport explique ce dynamisme du secteur mobile africain par l’importance des investissements réalisés et qui ont accru la connectivité. On parle de près de 68 000 km de câbles sous-marins à fibre optique, plus de 615 000 km de réseau de dorsales nationales, permettant l’accès à une large bande passante à plus d’un milliard d’utilisateurs.

En Algérie par exemple, le nombre d’abonnements à la téléphonie mobile est passé de 13,6 millions de personnes en 2005 à 28,3 millions en 2011.

Pour Djamal Saghir, le directeur du développement durable de la Banque mondiale, il reste à bien orienter cette forte dynamique pour que la téléphonie mobile joue un rôle majeur dans le développement économique et social des Africains au cours des dix prochaines années.

Thierry Barbaut

 

Thierry BARBAUT
Thierry Barbaut - Directeur des financements solidaires chez 42 www.42.fr - Spécialiste en nouvelles technologies et numérique. Montage de programmes et de projets à impact ou les technologies et l'innovation agissent en levier : santé, éducation, agriculture, énergie, eau, entrepreneuriat, villes durables et protection de l'environnement.