Chimurenga

Le gaz moutarde tombait sur les Ethiopiens en 1936, lâché par les avions italiens. Et c’est donc à Palerme, Via Generale Vincenzo Magliocco – du nom du commandant de l’escadrille – que fait étape la biennale européenne Manifesta Biennial (Mikaela Poltz) à découvrir aux derniers soleils siciliens avant le 4 novembre.

Occasion de saluer la camarade Ntone Edjabe, croisé au Cap au siècle dernier, quand la jeunesse audacieuse nous faisait inventer le monde, et qui préside aux destinées de Chimurenga, le manifeste précoce d’un courant de pensée aujourd’hui étudié par les plus grands.

Car oui, sous-titré ‘L’imagination africaine d’un monde sans frontière’, Chimurenga Chronic spécial Palerme est en vente au théâtre Garibaldi, en Sicile.

La porte d’entrée de milliers d’Africains qui, bizarrement, fuient le « continent de la croissance ».

http://m12.manifesta.org/

Vincent Garrigues, Reputation Squad
Diplômé de l'ESJ-Paris, il a travaillé plus de 15 ans dans l'audiovisuel public -notamment au service Afrique de Radio France Internationale- après avoir été notamment correspondant étranger et reporteur à Londres, Nouméa, Johannesburg et Tanger. Il a ensuite rejoint les services du ministère des Affaires étrangères au sein des ambassades de Pretoria et d'Alger en tant qu'attaché audiovisuel et culturel en charge de la coopération dans le domaine des médias, du cinéma, de la mode, de la photo, du livre et du débat d'idées. Il dirige le pôle Afrique et Moyen-Orient chez Reputation Squad après avoir été conseiller en stratégie de communication auprès de la République gabonaise. Il a précédemment été engagé dans la communication de grands événements sportifs, de festivals et de chambres consulaires. Vincent Garrigues est l'auteur d'une dizaine de guides et récits de voyage, dont des titres consacrés aux Émirats arabes unis, à Oman et à l'Afrique du Sud.