Madagascar | Rencontre Rajoelina-Ravalomanana : la France donne son avis

 

Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana (DR)

 

La France, à travers son nouvel ambassadeur installé à Madagascar, Jean-Christophe Beillard, a donné son avis sur le projet de rencontre entre le président de la transition actuel, Andry Rajoelina et l’ancien chef d’Etat, Marc Ravalomanana.

 

Selon une source officielle reçue jeudi, Jean-Christophe Beillard, a affirmé que « pour la France, la rencontre prévue entre Rajoelina et Ravalomanana est fondamentale car elle peut débloquer les choses, le retour à la normalité politique et le reste suivra dont le retour des aides et accords avec le Fonds monétaire international, le retour de la croissance et l’amélioration de la situation économique et sociale ».

« C’est une rencontre importante pour le pays. Nous attendons que la Communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC) nous dise quand, où et de quoi on parlera. Nous souhaitons que cette rencontre ait lieu et qu’elle doive produire des résultats », a précisé l’ambassadeur français.

Notons qu’à l’issue de la session extraordinaire du Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la SADC, qui a eu lieu à Luanda le 1er juin dernier, la SADC a préconisé la tenue urgente d’une rencontre entre ces deux principaux protagonistes de la crise malgache.

Cette rencontre sera organisée afin d’assurer la pleine application de la feuille de route et de créer un environnement propice pour la tenue des élections crédibles, libres et équitables.

Rappelons que Madagascar est tombée dans la crise depuis le mois de décembre 2008 suite à une opposition entre Marc Ravalomananaet Andry Rajoelina. Une feuille de route concoctée par la SADC, et qui devrait être le document cadre de sortie de crise malgache, a été signée par onze entités politiques le 17 septembre dernier. Chaque entité a, toutefois, ses propres interprétations de cette feuille de route engendrant un blocage du processus de sortie de crise.

Thierry Barbaut

 

Thierry BARBAUT - Numérique, économie, Afrique et développement
Thierry Barbaut est expert en stratégie numérique sur les projets en Afrique -#Numérique #Innovation #Afrique #Data #Économie #ODD - Directeur Numérique et communication digitale de l'ONG La Guilde et l'Agence des Micro Projets depuis 2013. 20 années de pilotage de projets dans plus de 40 pays: eau, santé, éducation, agriculture, énergies renouvelables, entrepreneuriat et numérique. Auteur et conférencier sur l'Afrique et le numérique.