BD : Soleil brûlant en Algérie de Gaétan Nocq

Une bande déssinée qui nous raconte l’histoire d’un soldat pendant la guerre d’Algérie

 

De Cherchell, sur la côte ouest algérienne, à Paris en passant par Alger, Gaétan Nocq raconte l’histoire du soldat Alexandre Tikhomiroff dit Tiko ou Alex, mobilisé en 1956 pour la guerre d’Algérie.

operation-represailles

C’est une guerre racontée à travers le prisme de la petite histoire, celle d’un appelé. Il interroge les doutes et la sensibilité du simple soldat Tiko pris dans le mouvement d’une guerre qui ne veut pas dire son nom.

Le lecteur est transporté dans une dramatique épopée, rythmée par des événements qui nous plongent dans les montagnes d’Algérie puis au coeur de Paris. Il raconte aussi le retour à la vie civile et l’engagement d’Alex dans un Paris déchiré et menacé par les attentats de l’OAS.

Le récit oscille entre l’humour et le drame et pointe l’équilibre précaire entre l’attente et l’action, entre l’absurde et l’angoisse, entre l’illusion et la réalité, teintant ainsi le fil de l’histoire d’une tension palpable.

 

Ce qui à séduit la rédaction Info Afrique :

– Avec Soleil brûlant en Algérie, Gaétan Nocq adapte le récit d’Alexandre Tikhomiroff et donne au roman graphique des accents de documentaire historique.

Un témoignage authentique sur une guerre trop longtemps étouffée mais qui a marqué une génération de jeunes hommes, dans chaque famille.

Un crayonné magnifique et réaliste, enrichi d’une composition efficace et ingénieuse.

Le quotidien de l’école et du service militaire de l’époque, avec son inconfort, ses concessions mais aussi ses combines et ses anecdotes.

La beauté des paysages algériens retranscrits par un talentueux membre des «Carnettistes Tribulants».

L’auteur : Gaétan Nocq

Peintre dessinateur et graphiste parisien. Enseignant à Olivier de Serres (75) et membre des Carnettistes Tribulants. Soleil Brûlant en Algérie est sa toute première bande dessinée, inspirée du livre Une Caserne au soleil, d’Alexandre Tikhomiroff.

Commander la BD Soleil brûlant en Algérie avec ce lien sur Amazon