L’intégration des bourses ouest africaines franchit une étape avec le WAMI

Ghana Stock Exchange, Nigérian Stock Exchange, Sierra Leone Stock Exchange ont décidé de créer le West African Capital Market Integration Council (WAMI), une instance de pilotage pour accélérer les actions de convergences des marchés financiers ouest africains.

Plusieurs intervenants, lors de la réunion de lancement du WAMI à Accra, ont indiqué que les marchés financiers robustes peuvent soutenir efficacement le financement de la croissance économique à condition que les pouvoirs publics et autorités de régulation mettent ce sujet dans leurs priorités.

Adu Anane Antwi, directeur général de la Securities and Exchange Commission of Ghana (SEC Ghana), a insisté sur des actions concrètes car « de nombreux protocoles de convergences ont été signés au cours des 15 dernières années sans aucune mise en œuvre ».

Oscar Onyema, CEO du Nigerian Stock Exchange, souhaite le plus rapidement possible une harmonisation réglementaire des bourses ainsi qu’un soutien des décideurs politiques.

Thierry Barbaut

 

Thierry BARBAUT - Numérique, économie, Afrique et développement
Thierry Barbaut est expert en stratégie numérique sur les projets en Afrique - #innovation #Afrique #Digital - Directeur Numérique et communication digitale de l'ONG La Guilde et l'Agence des Micro Projets depuis 2013. 20 années de pilotage de projets dans plus de 40 pays: eau, santé, éducation, agriculture, énergies renouvelables, entrepreneuriat et numérique. Auteur et conférencier sur l'Afrique et le numérique.