L’intégration des bourses ouest africaines franchit une étape avec le WAMI

Ghana Stock Exchange, Nigérian Stock Exchange, Sierra Leone Stock Exchange ont décidé de créer le West African Capital Market Integration Council (WAMI), une instance de pilotage pour accélérer les actions de convergences des marchés financiers ouest africains.

Plusieurs intervenants, lors de la réunion de lancement du WAMI à Accra, ont indiqué que les marchés financiers robustes peuvent soutenir efficacement le financement de la croissance économique à condition que les pouvoirs publics et autorités de régulation mettent ce sujet dans leurs priorités.

Adu Anane Antwi, directeur général de la Securities and Exchange Commission of Ghana (SEC Ghana), a insisté sur des actions concrètes car « de nombreux protocoles de convergences ont été signés au cours des 15 dernières années sans aucune mise en œuvre ».

Oscar Onyema, CEO du Nigerian Stock Exchange, souhaite le plus rapidement possible une harmonisation réglementaire des bourses ainsi qu’un soutien des décideurs politiques.

Thierry Barbaut

 

Thierry BARBAUT
Thierry Barbaut - Directeur des financements solidaires chez 42 www.42.fr - Spécialiste en nouvelles technologies et numérique. Montage de programmes et de projets à impact ou les technologies et l'innovation agissent en levier : santé, éducation, agriculture, énergie, eau, entrepreneuriat, villes durables et protection de l'environnement.