Les recherches en Intelligence Artificielle explosent

Google Africa
Google Africa

De Google

L’intelligence artificielle est rapidement devenue le sujet tendance de 2023. L’intérêt des internautes pour « artificial intelligence » (« intelligence artificielle ») sur le moteur de recherche Google a été multiplié par 3 d’une année sur l’autre en Europe, au Moyen-Orient, et en Afrique.1

Les données illustrent également que les recherches des internautes dépassent la simple curiosité pour l’IA et portent sur ses aspects pratiques. Cette appétence se traduit notamment par une augmentation plus rapide des questions opérationnelles telles que « how to ai » (« comment utiliser l’ia ») en comparaison avec les recherches plus génériques telles que « what is ai » (« qu’est-ce que l’ia ») :

Graphique Google Trends indiquant qu'au cours de l'année écoulée, l'intérêt global pour la recherche "comment utiliser l'ia" a augmenté dans une plus grande proportion que pour "qu'est-ce que l'ia".

À l’heure actuelle, la capacité de calcul des plus grands modèles d’IA double tous les six mois, ce qui dépasse de loin les prévisions de la célèbre loi de Moore. En parallèle, les attentes concernant l’utilisation de l’IA par les entreprises devraient croître étant donné que cette dernière devrait progressivement intégrer et faciliter leur quotidien. En ce sens, il est important que les services marketing comprennent, testent et implémentent l’IA sans trop tarder pour ne pas se laisser distancer.

Tendances IA : tout, partout, tout à la fois.

Il y a quelques années à peine, l’IA était un concept relativement nouveau dans de nombreux secteurs. Toutefois, Google Trends montre qu’aujourd’hui, les gens recherchent des produits et des solutions optimisés par l’IA dans des domaines allant de la mode aux soins de santé. Ils utilisent même des requêtes de recherche spécifiques pour savoir comment l’IA peut les aider à répondre à des besoins précis.

D’après une étude McKinsey, le marketing est l’un des principaux secteurs d’activité dont les revenus augmentent grâce à l’IA. Il n’est donc pas surprenant que les professionnel·les du métier recherchent massivement ces nouvelles opportunités. Après tout, l’IA a déjà démontré sa capacité à renforcer les processus créatifs ou encore à libérer du temps pour se consacrer à des décisions stratégiques.

Pourquoi le marketing devrait dès à présent intégrer l’IA

L’IA peut aider les responsables marketing à répondre à de nouvelles demandes souvent imprévisibles, améliorer leur créativité à une échelle inédite, le tout, en fournissant des performances fortes et fiables. Toutefois, pour faire évoluer sa stratégie, adopter dès maintenant une approche « test and learn » favorable à l’innovation est nécessaire.

L’évolution de l’IA est d’une rapidité inédite. Les entreprises qui l’auront intégré rapidement pourront bénéficier d’un avantage compétitif. En permettant d’adapter son marketing au rythme des évolutions de sa clientèle parfois imprévisible, tout en respectant la protection des données l’IA est une alliée de taille.

La rapidité d’adoption est clé comme nous l’avons déjà constaté au cours de la dernière décennie avec l’émergence du mobile ou des réseaux sociaux. Aujourd’hui, les premières entreprises qui utilisent déjà des outils optimisés par l’IA enregistrent les meilleurs résultats commerciaux.

En somme, plus tôt les services marketing adopteront l‘IA, plus les avantages pour leur entreprise seront importants.

Thierry BARBAUT
Thierry Barbaut - Directeur des financements solidaires chez 42 www.42.fr - Spécialiste en nouvelles technologies et numérique. Montage de programmes et de projets à impact ou les technologies et l'innovation agissent en levier : santé, éducation, agriculture, énergie, eau, entrepreneuriat, villes durables et protection de l'environnement.