Accueil Communiqués Les mondiaux de cyclisme au Rwanda en 2025

Les mondiaux de cyclisme au Rwanda en 2025

Les mondiaux de cyclisme au Rwanda en 2025
Les mondiaux de cyclisme au Rwanda en 2025

Kigali va accueillir les mondiaux de cyclisme au Rwanda en 2025 !

L’Union Cycliste Internationale confirme que la candidature de Kigali avait été retenue pour accueillir les championnats du monde de cyclisme en 2025. Le Rwanda aura donc l’honneur d’être le premier pays africain a organisé l’évènement.

Une première pour le continent africain

Le gratin du cyclisme mondial ne devrait pas s’ennuyer au pays des mille collines. L’Union cycliste internationale (UCI) a annoncé, jeudi 23 septembre, que le Rwanda et sa capitale Kigali accueilleraient en 2025 les mondiaux de cyclisme. Il s’agira d’une première pour le continent africain.

Depuis une décennie, le Rwanda devient petit à petit une terre de cyclisme, porté par la réussite du Tour du Rwanda, devenu depuis 2009 une date de l’UCI Africa Tour. Elle accueille régulièrement des équipes World Tour, séduites par cette course à étapes de février.

« C’est évidemment une fierté pour nous, mais aussi parce que le cyclisme est le sport qui s’est le plus vite développé au Rwanda. Ça nous donne donc une légitimité pour organiser ce genre d’événement, pas seulement au niveau du continent mais aussi au niveau mondial. Le cyclisme, avec le Tour du Rwanda qui a bien grandi ces dernières années, contribue à l’économie de notre pays car il génère un intérêt qui dépasse nos frontières », expliquait le président Paul Kagame en mai 2021 à l’Équipe, à l’occasion d’un Tour du Rwanda exceptionnellement déplacé en mai à cause

Le Tour du Rwanda est déjà un évènement majeur en Afrique

Le Tour du Rwanda, sur lequel s’est déplacé en mai dernier David Lappartient, est l’un des principaux événements cyclistes en Afrique, et attire chaque année une grande foule sur des parcours sélectifs typés grimpeurs ou puncheurs.

Les premiers championnats du monde de cyclisme remontent aux années 20, avec les amateurs en 1921 à Copenhague au Danemark, puis les professionnels en 1927 en Allemagne (Nürburgring).

L’Amérique du Nord a accueilli pour la première fois l’épreuve en 1974 à Montréal (Canada), et l’Amérique du Sud en 1977 au Venezuela (San Cristobal). L’Asie les a organisés pour la première fois en 1990 au Japon (Utsunomiya), et l’Océanie en 2010, à Geelong près de Melbourne.

VisitRwanda cyclisme mondiaux 2025

Vous êtes abonné(e)!

Thierry Barbaut - Expert en écosystèmes innovants. Développement économique de programmes et de projets à impact ou les technologies agissent en levier : e-santé, e-éducation, e-agriculture, énergie, eau, villes durables et protection de l'environnement. Blog Thierry Barbaut : www.barbaut.com
Exit mobile version