Le Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’ONU pour l’Afrique Centrale en visite de travail au Cameroun

Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique centrale et chef du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique Centrale (UNOCA), M. Abou Moussa, effectue une visite de travail au Cameroun du 16 au 20 octobre. A Yaoundé, la capitale, il aura une réunion le 18 octobre avec le Président de la Confédération africaine de football (CAF), M. Issa Hayatou.

Après une première rencontre à Libreville le 7 février en marge de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), les deux personnalités avaient convenu de poursuivre les discussions sur les modalités d’un partenariat devant permettre d’entreprendre des actions communes pour promouvoir la paix et la stabilité en Afrique centrale. « La paix est une noble cause. La CAF sera à vos côtés pour la garantir, la consolider ou la promouvoir », avait assuré le Président de la CAF, reconnaissant l’importance de ces valeurs pour le développement durable des pays de la sous-région.

Avant de quitter Yaoundé, le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique centrale et chef de l’UNOCA, rencontrera également les autorités camerounaises avec lesquelles il évoquera les questions essentielles liées au mandat de l’UNOCA. Il leur fera aussi, entre autres, le point sur la préparation de la 35e réunion ministérielle du Comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC) dont l’UNOCA assure le Secrétariat depuis mai 2011. Cet événement, qui aura lieu en même temps que le 20e anniversaire de l’UNSAC, est prévu à Brazzaville (Congo) du 3 au 7 décembre 2012.

Plusieurs autres rendez-vous figurent dans l’agenda du Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique centrale. Il aura une séance de travail avec les représentants du Système des Nations Unies au Cameroun et une autre avec les membres du corps diplomatique.

C’est la deuxième visite officielle de M. Abou Moussa au Cameroun, après celle effectuée du 28 juillet au 3 août 2011 dans le cadre de sa prise de contact avec les autorités de la sous-région. Il avait été reçu en audience par le Ministre d’Etat Secrétaire général de la Présidence de la République et le Premier ministre. Ils lui avaient exprimé leur satisfaction par rapport à la création de l’UNOCA ainsi que le soutien du Cameroun dans l’exécution de son mandat.

De notre correspondant au Gabon, Fabrice MIKOMBA

 

 

close
close