Lancement du Programme « LeadAfrica21 »

Lancement du Programme « LeadAfrica21 » à l’occasion du Talk “Quel Leadership pour l’Afrique face aux défis du 21 ème siècle ? ”

Ce jeudi 23 février, à l’occasion du Talk inaugural de l’année 2017 sur le thème « Quel leadership pour l’Afrique face aux défis du 21 ème siècle », Initiative For Africa lance son programme de formation de jeunes leaders africains intitulé « LeadAfrica21 ». Cet événement connaîtra la participation d’éminents intervenants tels que le Professeur Kako Nubukpo, Directeur de la Francophonie économique et numérique et Ancien Ministre de la Prospective du Togo.

Le Leadership et l’entrepreneuriat pour activer le potentiel du continent africain

Après le succès de l’Africa Start-up Tour à Dakar en décembre 2016, événement qui a fédéré plus de 200 porteurs de projets sénégalais et de la sous-région et mobilisé plus de 30 mentors et consultants pendant les trois jours de la compétition, Initiative For Africa lance son année 2017 avec un programme global, toujours axé autour de l’entrepreneuriat mais aussi du leadership.

Le thème du Talk de ce jeudi 23 février, “Quel leadership pour l’Afrique face aux défis du 21 ème siècle ?”, annonce les ambitions nouvelles de cette organisation en faveur de la jeunesse africaine qui doit être le fer de lance de l’émergence du continent.

Adébissi Djogan, Fondateur & CEO d’Initiative For Africa confirme parfaitement les objectifs de son organisation en expliquant qu’ « après avoir accompagné par nos différents programmes en matière d’entrepreneuriat, environ 500 jeunes en Afrique et au sein de la Diaspora en deux ans, nous sommes parvenus au constat suivant : ce dont l’Afrique manque le plus pour activer son potentiel, ce ne sont ni les talents, foisonnant du nord au sud du continent, ni les idées innovantes, encore moins les porteurs de projets révolutionnaires, dont l’Afrique est aujourd’hui un vivier.

Le chaînon manquant de l’émergence, c’est une réelle culture sociale du leadership ainsi que de nouveaux leaders, capables de penser les défis du 21 ème siècle africain et d’élaborer à l’échelle locale et globale, des réponses innovantes et efficientes. »

Poser les jalons d’un “nouveau leadership africain”

Le Talk de ce jeudi 23 février, en partenariat avec la Maison de l’Afrique à Paris, vise ainsi à poser les jalons d’un nouveau modèle de leadership dont Initiative For Africa se veut un fervent promoteur. Il sera axé autour de trois temps forts. Le premier consistera en une situation de la question du leadership, au regard du contexte historico-politique du continent africain et de ses réalités anthropologiques.

Le deuxième axe du Talk portera sur les nombreux défis tels que les bouleversements technologiques, les mutations démographiques, les enjeux énergétiques, industriels, la question de la réduction des inégalités et de l’éducation, les modèles structurels qui doivent rompre avec l’extraversion économique, l’urgence de créer les conditions d’éclosion d’une véritable démocratie entrepreneuriale, etc. face auxquels, l’Afrique doit inventer des solutions nouvelles. Le troisième volet de cette conférence portera sur les actions et projets concrets à mener pour faire émerger ce nouveau type de leaders éthiques et compétents, conscients les valeurs du continent africain, lucides sur les exigences de la mondialisation et engagés à faire de l’Afrique, un continent qui compte dans le concert des mondes en ce 21 ème siècle.

Les intervenants de marque présents à ce Talk sont :

Lancement officiel du programme #leadafrica21

Cet événement s’achèvera par le lancement du programme “LeadAfrica21”, un cycle de formations de haut niveau de trois mois, dispensé par des mentors et intervenants issus d’horizons diversifiés (entrepreneurs, experts, coachs, historiens, politiques, écrivains etc.), à destination de 25 jeunes à fort potentiel leadership. L’objectif est simple : propulser une nouvelle génération de décideurs et managers publics et privés au cœur de l’essor du continent africain. Le contenu pédagogique, élaboré par un collège d’experts, portera sur trois modules :

  • Des softs Skills : communication interpersonnelle, (re) définition du leadership, bilan personnel ;
  • Des Middle Skills : développement de la vision de leader, acteur du changement avec des sous-modules portant sur les questions de croissance et d’innovation, les nouvelles politiques publiques, l’Afrique dans les relations internationales, des visites d’institutions, des simulations de négociations ainsi que des rencontres avec des leaders économiques, politiques, sociaux ;
  • Des Hards Skills : cas pratiques sur des pays africains.

Le programme détaillé ainsi que le dossier de candidature de « LeadAfrica21 » seront incessamment dévoilés sur les plateformes digitales d’Initiative For Africa.

La participation au Talk inaugural est soumise à invitation.

A PROPOS D’INITIATIVE FOR AFRICA :

Initiative For Africa accompagne l’entrepreneuriat des jeunes et œuvre en faveur de la promotion d’un nouveau leadership africain. L’association est composée de plus de 50 membres professionnels, de jeunes actifs et d’étudiants qualifiés exerçant dans les domaines de l’économie, du développement de projet, de la finance, de la communication, du droit, etc. Au sein de la diaspora et sur le continent africain -Hubs à Dakar, Abidjan, Bamako et Douala-, elle anime différents événements et programmes tels que le mentoring entrepreneurial, des talks, la pré-incubation de porteurs de projets, des formations pour jeunes leaders.

CONTACTS PRESSE, QUESTIONS & PARTENARIATS :

Séverine BIAKPA, Consultante en Ressources Humaines, Manager Associée Pôle Leadrship : leadership@initiativeforafrica.com

NOUS SUIVRE :

Facebook : @Initiative For Africa

Twitter : @iforafrica

Linked In : @Initiative For Africa

Adébissi Djogan - Président d’Initiative For Africa

Désigné en 2015 par le Cabinet Africa Diligence parmi les 69 jeunes leaders africains émergents, Adébissi Djogan a fondé Initiative For Africa depuis maintenant deux ans, porté par une idée à la fois simple et ambitieuse : mobiliser les talents, compétences et énergies pour activer le potentiel du continent africain à travers différents programmes en matière d’entrepreneuriat et de leadership. Initiative For Africa est présent en France et dispose de Hubs dans plusieurs capitales africaines.