La Bad dénonce le commerce inéquitable de l’or africain

La montée croissante des prix de l’or constatée ces derniers années ne profite pas aux pays africains qui génèrent pourtant 20 % de la production mondiale, selon la Banque africaine de développement.

« Le fonds du problème réside dans les accords d’exploitations injustes qui limitent sévèrement les possibilités de gains des pays producteurs, notamment au niveau des royalties qui restent très faibles », souligne une étude de la Bad dont copie est parvenue à Ouestafnews.

Les multinationales étrangères disposent de la majorité des parts dans la plupart des mines d’or du continent, et les seuls revenus collectés par les Etats proviennent de l’impôt sur les bénéfices, selon les auteurs du rapport.

Encore que sur ce point, soulignent-ils, « beaucoup de compagnies ont négocié des exonérations qui vont bien au-delà des prescriptions des codes miniers en vigueur », avant d’ajouter que « non seulement l’Afrique ne reçoit pas des revenus équitables mais son développement économique s’en trouve affecté ».

Parmi les états animés d’une volonté de mettre fin à ces douteux contrats qui ne font qu’enrichir les multinationales occidentales, l’étude cite le cas du Libéria où le gouvernement a procédé à un inventaire de tous les contrats signés entre 2003 et 2006.

« Sur les 105 contrats revisités, la suppression de 34 d’entre eux a été demandée et 14 ont été soumis à une renégociation, un des critères de base fixé était si le contrat signé profitait équitablement au pays ».

Selon la Bad, l’Afrique produit en moyenne par 480 m3 d’or par ans, soit 20 % de la production mondiale annuelle qui est de 2400m3. Sur les 54 pays d’Afrique, 34 sont producteurs d’or.

Les prix du métal a connu ces derniers années, une hausse vertigineuse, en août 2011, l’once atteignait la barre psychologique des 1700 dollars sur les marchés internationaux.

Ce jeudi 12 avril 2012, le prix de l’once est à 1676 dollars sur les marchés internationaux. Le seuil des 1000 dollars a été franchi depuis mars 2008, année qui marque le début de la crise financière, et depuis le prix n’a cessé de grimper.

Thierry Barbaut

Thierry BARBAUT
Thierry Barbaut - Directeur des financements solidaires chez 42 www.42.fr - Spécialiste en nouvelles technologies et numérique. Montage de programmes et de projets à impact ou les technologies et l'innovation agissent en levier : santé, éducation, agriculture, énergie, eau, entrepreneuriat, villes durables et protection de l'environnement.