Kwibuka25

Là-haut sur l’Ikibira, 2493 m, ‘si près du ciel’, le lycée Notre-Dame-du-Nil, un roman terrifiant de Scholastique Mukasonga (Gallimard).

Résonance si particulière de cette saison des pluies des années 70, qui parfois laisse apercevoir, « tout en bas, le grand lac comme une flaque de lumière bleutée ».

Un récit lu comme est bu le poison, précipité de haine et de lâcheté.

A la source d’un fleuve africain matriciel. Et tout bientôt un film réalisé par Atiq Rahimi, avec Amanda Mugabekazi, Albina Sydney KIRENGA, Malaika Uwamahoro, Clariella Bizimana, Belinda Rubango et Pascal Greggory.

Article précédentKenneth Ize
Prochain articleClash
Vincent Garrigues
Diplômé de l'ESJ-Paris, il a travaillé plus de 15 ans dans l'audiovisuel public -notamment au service Afrique de Radio France Internationale- après avoir été notamment correspondant étranger et reporteur à Londres, Nouméa, Johannesburg et Tanger. Il a ensuite rejoint les services du ministère des Affaires étrangères au sein des ambassades de Pretoria et d'Alger en tant qu'attaché audiovisuel et culturel en charge de la coopération dans le domaine des médias, du cinéma, de la mode, de la photo, du livre et du débat d'idées. Aujourd'hui directeur associé du cabinet de conseil en communication Meroe Global, il a dirigé le pôle Afrique et Moyen-Orient chez Reputation Squad après avoir été conseiller en stratégie de communication auprès de la République gabonaise. Il a précédemment été engagé dans la communication de grands événements sportifs, de festivals et de chambres consulaires. Vincent Garrigues est l'auteur d'une dizaine de guides et récits de voyage, dont des titres consacrés aux Émirats arabes unis, à Oman et à l'Afrique du Sud.