KAF

Quelque 7000 km les séparent. Avant l’Afro-Nordic d’Helsinki, zoom avant sur le Forum audiovisuel de Kigali (KAF) qui bouscule les ‘termes de l’échange’ en invitant les cadors de la tv et du cinéma en mix sud-nord.

Heureux d’y retrouver deux camarades sudafs au top de leur art, le producteur Steven Markovitz – gros coup à Cannes cette année – et le puissant Ramadan Suleman, père du nouveau cinéma austral.

Le Rwanda Development Board de Clare Akamanzi et Emmanuel Hategeka convie encore Ardiouma Soma du Fespaco, Hervé MICHEL de TVFI, Julien Ezanno du CNC et les spécialistes du droit d’auteur Leonardo de Terlizzi et Warrick Percy.

En lever de rideau, deux courts métrages primés, Imfura, du Rwandais Samuel Ishimwe, et Une place dans l’avion de la Sénégalaise Khadidiatou Sow.

Quelques heures plus tard, au pays du Nokia, Kingsley J Ify ose Springboard, la plateforme des affaires afro-nordiques avec Lance Mambondiani, Ndeye Diarra Diobaye, Obi Ejimofo, Simbarashe Mhuriro et Sam Ajadi.

http://kaf.rw/

http://www.springboard.fi

Vincent Garrigues, Reputation Squad
Diplômé de l'ESJ-Paris, il a travaillé plus de 15 ans dans l'audiovisuel public -notamment au service Afrique de Radio France Internationale- après avoir été notamment correspondant étranger et reporteur à Londres, Nouméa, Johannesburg et Tanger. Il a ensuite rejoint les services du ministère des Affaires étrangères au sein des ambassades de Pretoria et d'Alger en tant qu'attaché audiovisuel et culturel en charge de la coopération dans le domaine des médias, du cinéma, de la mode, de la photo, du livre et du débat d'idées. Il dirige le pôle Afrique et Moyen-Orient chez Reputation Squad après avoir été conseiller en stratégie de communication auprès de la République gabonaise. Il a précédemment été engagé dans la communication de grands événements sportifs, de festivals et de chambres consulaires. Vincent Garrigues est l'auteur d'une dizaine de guides et récits de voyage, dont des titres consacrés aux Émirats arabes unis, à Oman et à l'Afrique du Sud.