Jumia et la journée Internationale des droits des consommateurs

La journée internationale des droits des consommateurs est célébrée chaque année le 15 Mars depuis 1983.

82% de croissance du e-commerce en Afrique et 50% dans le monde

Elle commémore la déclaration du président des États-Unis John F. Kennedy, faite en 1962, à propos des droits des consommateurs : le droit d’être informés, le droit à la sécurité et le droit d’être entendus.

De 1962 à aujourd’hui, bien des choses ont changé, notamment en Afrique où depuis quelques années les plateformes de commerce en ligne sont venues transformer les habitudes de consommation (en Afrique et au Moyen-Orient, le nombre d’acheteurs en ligne était de 93,6 millions en 2013, soient 7,1 % de la population, deux fois moins que la moyenne mondiale de 15,2%. Ce nombre passera à 170,6 millions en 2018, avec une croissance de 82%, très supérieure à la moyenne mondiale de 50% ; selon un rapport del’IPEMED).

La pénétration rapide du mobile (9 internautes sur 10 utilisent le mobile en Afrique et au Moyen-Orient – Emarketer)  qui favorise l’accès de plus en plus facile à internet permet à des millions  de consommateurs Africains de se connecter chaque jour et de profiter des avantages indéniables du e-commerce: transparence et comparaison des prix en ligne, choix aisé, baisse des prix grâce à une meilleure concurrence, SAV accessible, produits originaux.

Deux exemples évocateurs des transformations en cours sont Jumia, dans 11 pays du continent pour la vente en ligne d’articles de mode, l’électroménager, le high-tech etc. ethellofood, la marketplace leader de la commande en ligne et de la livraison de plats cuisinés dans 10 pays d’Afrique. Jumia et hellofood tiennent leur succès (environ 2000 commandes par jour en moyenne pour la première et plus de 300 pour la seconde en Côte d’Ivoire) de stratégies efficaces mises en œuvre continuellement et localement avec au centre, les attentes des consommateurs, l’innovation et la simplicité.

En Côte d’Ivoire où les deux sociétés sont présentes depuis plus de deux ans, les consommateurs ont accès à des commodités sans précédent. Jumia.ci garantit un accès 24h/24h sur son site internet et son application mobile à plus de 50 000 articles que le consommateur peut comparer, évaluer (grâce à la pertinence des visuels et des descriptions), et commander pour se faire livrer n’importe où; le tout à des prix ultra-concurrentiels. Idem avec hellofood.ci, la plateforme liste plus de 150 restaurants dont les menus sont accessibles via l’application mobile et le site internet avec livraison partout à Abidjan.

Dans un contexte national où la « lutte contre la cherté de la vie », est un cheval de bataille du gouvernement, le e-commerce apporte une bouée de sauvetage aux consommateurs en contribuant à l’augmentation de leur pouvoir d’achat. L’introduction de concepts inédits sur le Web (Mobile week, Foodie Friday, Vendredi fou, Soldes générales, etc.) par Jumia, hellofood et les autres compagnies d’AIG en Côte d’Ivoire, a créé une nouvelle dynamique concurrentielle dont l’ultime bénéficiaire est le consommateur.