Journées Economiques et Consulaires Africaines

Les Journées Economiques et Consulaires Africaines se tiendront du 30 juin au 2 juillet 2017 à Lyon

Sur proposition de la Métropole de Lyon, les JECA coïncident avec la Grande Fête Consulaire de Lyon pour mieux assurer une visibilité et une communication optimale de l’événement.

Les JECA réunissent un auditoire d’investisseurs, de financiers, de politiques, de ministres et de diplomates pour parler de l’optimisme croissant des perspectives économiques de l’Afrique dans le but de promouvoir les investissements.

La première édition à Bordeaux a réunie 12 pays, 253 participants (dont 20% bordelais) avec 151 rencontres B to B et 56 contrats signés. La deuxième édition à Marseille a été organisée en partenariat avec la Région PACA, la Mairie de Marseille, la Villa Méditerranée, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille et le Département d’Etat américain. Elle a réunie 15 pays (représentés par les Présidents des CCI, Ambassadeurs, Ministres et Premier Ministre), 372 participants (dont 30% marseillais) avec 249 rencontres B to B et 108 contrats signés.

Les JECA 2017 sont organisées en partenariat avec la Métropole de Lyon, le Département d’Etat américain (Africa Régional Services), la CPME Auvergne-Rhône-Alpes et le Royal Air Maroc.

Le programme de cette année accueille des personnalités de haut niveau :

Le Premier Ministre, l’Ancien Président de la République, les  Ministres, les Ambassadeurs et les Directeurs Généraux des Agences de Promotion des Investissements présenteront le climat des affaires et les potentialités de leurs pays pour attirer des investisseurs

Les Présidents des CCI, les Entrepreneurs et les Acteurs économiques partageront des informations économiques pour explorer des opportunités d’affaires avec leurs homologues Français et Européens.

Les Responsables des Collectivités locales, des Associations et des ONG vont partager leur vision de partenariat au développement.

Journées Economiques et Consulaires Africaines
Journées Economiques et Consulaires Africaines

Cette rencontre de haut niveau réunit pendant deux jours, d’une part, des acteurs institutionnels et de la société civile pour le partenariat au développement et, d’autre  part,  des  acteurs  économiques  dans  le  but  de  créer  des  opportunités  d’affaires  mutuellement  profitable.  La diplomatie économique rimait avec la diplomatie du développement pour la promotion des intérêts de l’Afrique sur la scène internationale.

Les JECA - Journées Economiques Consulaires Africaines de Lyon
Les JECA – Journées Economiques Consulaires Africaines de Lyon

La première journée est réservée aux Représentants des Pays pour une présentation globale du climat des affaires et les potentialités du pays pour attirer des investissements.

Les Représentants des Etats présentent le climat des affaires et les potentialités de leurs pays en soulignant les atouts du pays (la situation de l’environnement et du cadre des affaires, la situation socio-économique et sécuritaire, les infrastructures, les perspectives économiques,….), les politiques de promotion et de facilitation d’investissement (politiques fiscales pour attirer les capitaux étrangers, Zones franches, guichet unique, promotion et renforcement de la compétitivité, renforcement des capacités des secteurs publics et privés, renforcement des compétences managériales des dirigeants d’entreprises pour le partenariat, les mesures pour encourager l’investissement de la diaspora) et les mesures de protections d’investissement (engagements et garanties publics de sécurisation des investissements)

Les JECA - Journées Economiques Consulaires Africaines de Lyon
Les JECA – Journées Economiques Consulaires Africaines de Lyon

Les Entrepreneurs partagent des expériences innovantes, des informations économiques et des possibilités d’investissement ou de partenariat stratégique.

La deuxième journée est consacrée aux panels (avant midi) sur les fondamentaux de l’économie

Les intervenants de différents panels abordent sérieusement certains défis majeurs comme l’investissement, l’interconnectivité, l’employabilité et l’inclusivité pour souligner la transformation des économies africaines et l’amélioration de l’environnement des affaires dans le but d’attirer davantage d’investissements à travers la mise en place des politiques de promotion et de sécurisation d’investissement, le développement des partenariats public-privé (PPP) pour remplacer des garanties souveraines, la diplomatie économique, l’innovation stratégique, l’entreprenariat dans la dynamique de développement économique du continent et la maîtrise de l’intelligence économique au service des Etats et de l’entreprise.

Les acteurs institutionnels et de la société civile présentent des outils de partenariat au développement

Le dernier panel d’après-midi est consacré à la Rencontre d’Affaires B to B pour faciliter les contacts d’affaires dans un cadre privatif et convivial. C’est le moment de proposer des services et des contrats.

L’Afrique entreprenante et l’Afrique diplomatique gomment l’afro-pessimisme pour converger vers l’afro-optimisme pour s’approprier son avenir, son destin et son émergence dans la globalisation des échanges mondiaux.