Jour Mandela

Un quart de siècle déjà, il arpentait alors libre et tenace les bâtiments de l’Union à Pretoria, Nelson Mandela président. En cette Journée internationale Mandela Day, chacun peut songer à ce que nous lui devons.

Quelques années plus tôt, jeune reporter, je lui tendais un micro d’une main un peu tremblante. Le virage démocratique de l’Afrique du Sud, vécu de l’intérieur, demeure une expérience humaine stupéfiante.

En 1994, alors qu’il n’existait aucun guide de découverte en français, j’achevais sept mois de voyage aux mille coins du pays, des berges du Limpopo au Kalahari, du Cap aux Lebombo, et allais publier le Petit Futé Afrique du Sud.

Conçu comme un long reportage, ce livre et ses nombreuses rééditions devaient accompagner des dizaines de milliers de visiteurs dans la belle et complexe expérience de ce pays bien né. Sur les routes et les pistes reculées, mes cartes routières rougies par la latérite me conduisaient bien souvent au soir vers des fermes et des campements où, dans l’effroi de la transition historique, on me tentait une bière glacée pour mieux dire l’espoir et l’inquiétude. Mandela prenait les commandes. En 2004, je refaisais la grande traversée pour produire ce carnet de route. http://www1.rfi.fr/actufr/articles/052/article_27303.asp

Article précédentDeux nouvelles centrales solaires au Sénégal
Prochain articleRwanda : rendre l’électricité accessible et abordable
Vincent Garrigues
Diplômé de l'ESJ-Paris, il a travaillé plus de 15 ans dans l'audiovisuel public -notamment au service Afrique de Radio France Internationale- après avoir été notamment correspondant étranger et reporteur à Londres, Nouméa, Johannesburg et Tanger. Il a ensuite rejoint les services du ministère des Affaires étrangères au sein des ambassades de Pretoria et d'Alger en tant qu'attaché audiovisuel et culturel en charge de la coopération dans le domaine des médias, du cinéma, de la mode, de la photo, du livre et du débat d'idées. Aujourd'hui directeur associé du cabinet de conseil en communication Meroe Global, il a dirigé le pôle Afrique et Moyen-Orient chez Reputation Squad après avoir été conseiller en stratégie de communication auprès de la République gabonaise. Il a précédemment été engagé dans la communication de grands événements sportifs, de festivals et de chambres consulaires. Vincent Garrigues est l'auteur d'une dizaine de guides et récits de voyage, dont des titres consacrés aux Émirats arabes unis, à Oman et à l'Afrique du Sud.