Jean Christophe Brassart de Planeteballoon.com: Ensemble faisons de l’Afrique, une Terre d’Envol !

Une initiative intéréssante et à suivre de prés, Voler, visiter, et promouvoir des sites d’exeptions en Afrique grace aux ballons en embarquant des passagers. Présentation de Mr Brassart et de son concept !

Portrait de Jean Christophe Brassart: Tous ceux qui ont vécu en Afrique sont d’accord pour reconnaître que l’on ne revient pas indemne d’une telle expérience et que l’on souhaite intérieurement pouvoir y retourner. Je ne fais pas exception !

Mon père militaire m’a offert la plus belle enfance que l’on puisse rêver en m’emmenant en Afrique de mes 5 ans à mes 18 ans ! De la côte d’Ivoire à Djibouti, l’Ethiopie en passant par Madagascar, tous ces séjours m’ont imprégné d’Afrique au point que je me suis moi-même engagé dans l’armée française pour renouer avec ce continent. Du Tchad à la Centrafrique, j’ai parcouru le Continent au travers de nombreuses actions humanitaires.

Aujourd’hui avec Planete Balloon, j’ai toujours cette volonté de vouloir apporter ma contribution au développement de ce Continent, à transmettre un savoir-faire touristique dont l’Afrique a besoin au moment où tout s’accélère pour Elle.

Planete Balloon, Agence de Consulting en tourisme Aérien se met à la disposition des Autorités ou d’investisseurs locaux pour implanter, développer le tourisme aérien mais aussi pour assurer les formations nécessaires à une totale autonomie et en favorisant l’emploi sur place.

Fruit de notre expérience et professionnel des deux activités (Montgolfière et Ballon Captif), il ressort que le ballon captif correspond le mieux aux attentes des professionnels du tourisme ou des Autorités en Afrique.

Pourquoi ?

La montgolfière reste une activité haut de gamme et nécessite des conditions très particulières. Pratiqué au Kenya, Tanzanie, le prix d’un billet est de l’ordre de 250/350 euros ! Elle ne concerne qu’une minorité de touristes aisés. Elle demande également des qualifications spécifiques et à l’heure actuelle les pilotes présents en Afrique sont majoritairement étrangers avec pour conséquences une très faible incidence au niveau local (emploi, retombées économiques).
De ce constat est né notre concept du ballon captif pour offrir un produit qui sera accessible au plus grand nombre avec des équipages locaux.

Quel concept ?

Le ballon captif à hélium est un système qui permet d’offrir une vue à 360° à 150m d’altitude.
Centre ville, parc d’attractions, sites touristiques, réserves d’animaux, ce ballon, écologique, totalement silencieux, permet 6 vols l’heure (contre deux vols par jours pour la montgolfière !) et toute la journée, voir même de nuit avec son système d’illuminations interne.
Gonflé à l’hélium (gaz ininflammable), ce ballon reste gonflé toute la saison et deviens un outil de communication extraordinaire avec la possibilité « d’habiller » son enveloppe aux couleurs du pays, d’un sponsor… Il est visible à 5 kms à la ronde !
Ce concept est de loin le plus rentable pour un investisseur comparé à la montgolfière.
Le retour sur investissement peut se faire en moins d’un an.

Considéré comme « attraction » il ne nécessite pas d’autorisations spéciales de l’aviation civile ni de licence de pilote ! De fait, nous assurons de A à Z l’implantation du ballon et la formation du personnel jusqu’à sa totale autonomie. Ce concept devient donc 100% national moins de 6 mois après son implantation. Nous assurons bien évidemment le SAV et restons en contact avec nos partenaires.

Conscient de l’importance de l’investissement sur les plus gros ballons, nous proposons différentes tailles pour répondre aux besoins des plus petites structures (parcs nationaux, petites villes…)
Nos ballons ont une capacité qui va de 2 à 30 personnes.

Accessible au plus grand nombre le prix du billet du ballon captif (en Europe) est de 10/12 euros contre 200 pour un vol en montgolfière. A titre d’exemple, le ballon de Paris fait 120 000 entrées à l’année.
Ce concept donne la possibilité à la population, aux écoles de vivre cette extraordinaire expérience.

Parmi nos services, nous apportons aussi notre expérience en matière de marketing avec des suggestions d’activités complémentaires autour du ballon (boutique, restaurant, location pour incentives…)

L’Afrique est vierge de ce type de produit et nous souhaitons mettre à la disposition des Autorités ou d’investisseurs un concept qui sera entièrement géré par eux sans qu’il soit nécessaire de faire appel à une présence étrangère.

Offrir de voir la Capitale du Pays, les animaux autour d’un point d’eau ou un prestigieux site touristique peut devenir votre porte-drapeau d’un tourisme écologique.
Voir votre message et vos couleurs 5kms à la ronde et tout au long de la journée par des milliers de personnes transforme votre ballon en un gigantesque panneau d’affichage.

De 90 jours pour les plus petits ballons à 6 mois pour les plus gros suffisent entre la signature du contrat et votre premier passager.

Thierry Barbaut
www.info-afrique.com

Pour tout renseignement :
Jean-Christophe BRASSART– info@planeteballoon.com

Ensemble faisons de l’Afrique, une Terre d’Envol !

 

Thierry BARBAUT
Thierry Barbaut - Directeur Afrique et pays émergents chez 42 www.42.fr et consultant international - Spécialiste en nouvelles technologies et numérique. Montage de programmes et de projets à impact ou les technologies et l'innovation agissent en levier : santé, éducation, agriculture, énergie, eau, entrepreneuriat, villes durables et protection de l'environnement.