Coupe du monde de football: La côte d’Ivoire prête à affronter le Japon

cote-ivoire-coupe-du-monde-afrique-2014Alors qu’elle s’apprête à affronter le Japon pour son premier match dans la Coupe du monde 2014, la Côte d’Ivoire a de quoi être confiante.

Contrairement aux précédentes éditions, son groupe semble très ouvert. Par ailleurs, elle peut compter sur plusieurs joueurs de classe mondiale. Alors, 2014, année des Eléphants ?

Ambitieuse et talentueuse, la Côte d’Ivoire débute samedi à Recife (22h00 locales, 03h00 françaises) face à un Japon largement à sa portée une Coupe du monde où elle espère atteindre enfin les huitièmes de finale.

Pour ses deux premières participations, en 2006 et 2010, la Côte d’Ivoire avait à chaque fois hérité du groupe «de la mort»: Argentine, Pays-Bas et Serbie, puis Brésil, Portugal et Corée du Nord.

Alors cette fois, ce groupe C accessible avec la Colombie (privée de Falcao), la Grèce et le Japon donne forcément des idées aux Elephants de Sabri Lamouchi.

Sabri Lamouchi, sélectionneur de la Côte d’Ivoire, à l’Arena Pernambuco de Recife, le 13 juin 2014.REUTERS/Yves Herman

« Je ne pense pas que ce soit plus facile qu’en 2006 et 2010. Il y avait deux grands favoris mais là, tout le monde peut sortir. Je donne un petit avantage à la Colombie, même sans Falcao. Ils ont de grands talents individuels au service du collectif », a pourtant déclaré vendredi le sélectionneur français de la Côte d’Ivoire.

Mais Lamouchi peut lui aussi compter sur plusieurs joueurs de classe mondiale comme Yaya Touré ou Gervinho, en plus de l’icône Drogba.

« Il faut éviter le péché d’orgueil. Ils sont toujours tombés dans des groupes impossibles et là, on a l’impression qu’ils sont déjà en huitièmes de finale. Il faut dire qu’ils ont tellement de joueurs qui ont brillé cette saison. Je pense que c’est une équipe qui peut enflammer le tournoi », a prévenu Claude Le Roy, sélectionneur du Congo et grand spécialiste du football africain, interrogé par l’AFP.

Faire sans Touré

« Yaya a dépassé tout ce qu’on pouvait imaginer. Il a capitalisé une confiance terrible et peut la transmettre autour de lui. C’est un soleil. Quant à Drogba, c’est son dernier Mondial et il est assez intelligent pour se mettre entièrement à disposition de l’équipe », a-t-il ajouté.

Pour ce premier match au Brésil, Lamouchi devra cependant peut-être faire sans Touré, qui traîne un étirement aux ischio-jambiers contracté en fin de saison avec Manchester City.

« Tous mes joueurs sont prêts à jouer samedi mais je ne peux pas confirmer qu’ils sont tous à 100% », a simplement déclaré Lamouchi vendredi.

Thierry BARBAUT
Thierry Barbaut - Directeur des financements solidaires chez 42 www.42.fr - Spécialiste en nouvelles technologies et numérique. Montage de programmes et de projets à impact ou les technologies et l'innovation agissent en levier : santé, éducation, agriculture, énergie, eau, entrepreneuriat, villes durables et protection de l'environnement.