IP Investisseurs et Partenaires lancent le blog “ENTREPRENANTE AFRIQUE”

En 2016 paraissait le livre Entreprenante Afrique (Odile Jacob), co-écrit par Jean-Michel Severino et Jérémy Hajdenberg.

À travers cet ouvrage, les deux auteurs témoignaient et participaient à la promotion de l’élan entrepreneurial en Afrique subsaharienne, en faisant découvrir des histoires d’entrepreneurs et en nous aidant à mieux comprendre le contexte dans lequel ils travaillent.

Initié par Investisseurs & Partenaires (I&P), la Fondation pour les Etudes et Recherches sur le Développement International (Ferdi) et le Club Africain des Entrepreneurs, ce blog poursuit le travail initié avec le livre et permettra de saisir les dernières évolutions de cette Afrique qui entreprend.

Pour accéder au blog : www.entreprenanteafrique.com

Petit-déjeuner de lancement du blog “Entreprenante Afrique” en présence de Jean-Michel Severino (I&P), Jérémy Hajdenberg (I&P), Patrick Guillaumont (FERDI) et Sidi Khalifou (Club africain des entrepreneurs).

UN CROISEMENT ORIGINAL ENTRE PRATIQUE ET RECHERCHE POUR ENCOURAGER L’ÉLAN ENTREPRENEURIAL EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE

La situation du continent africain a profondément évolué au cours des quinze dernières années, marquées par des performances macroéconomiques généralement solides, d’importants changements dans les politiques économiques, et des transformations démographiques majeures. Mais en dépit d’une amélioration de nombreux indicateurs sociaux, le bien-être des populations africaines a insuffisamment augmenté. Les inégalités ont cru notablement. Les économies se sont insuffisamment diversifiées et leur productivité ont faiblement augmenté, malgré un puissant essor entrepreneurial. L’accélération de l’essor entrepreneurial est fondamentale pour la pérennité de la croissance africaine. Servir le marché intérieur créé par l’essor démographique du continent exige de nouvelles générations d’entreprises aptes à fournir les biens et services dont les Africains ont besoin. Cet essor est également essentiel pour créer les 450 millions d’emplois requis pour absorber la croissance de la population active d’ici à 2050.

C’est au regard de tels enjeux que la Ferdi, I&P et le Club Africain des Entrepreneurs lancent en commun ce blog consacré à l’entrepreneuriat africain. Les objectifs ? « Apprendre et comprendre ce sujet en écoutant tous les acteurs, à commencer par les entrepreneurs eux-mêmes, mais aussi susciter et mettre en lumière des propositions de politique publique ou d’initiative privée pour promouvoir un entrepreneuriat africain responsable, et susciter échanges et discussions entre entrepreneurs pour améliorer la stratégie et le management de leurs entreprises » explique Jean-Michel Severino, Président d’Investisseurs & Partenaires.

Entreprenante Afrique entend répondre à ces objectifs en croisant expériences et recherches, témoignages et analyses, échanges directs et documents de réflexion. « Ce croisement original entre pratique et recherche, sur un sujet en constante évolution, permettra l’interpénétration des points de vue. Il nourrira chacun, dans les centres de recherche ou les locaux des entreprises, des contributions de l’autre » analyse Patrick Guillaumont, Président de la Ferdi.

UN OUTIL COLLABORATIF POUR S’EXPRIMER ET ÉCHANGER LES BONNES PRATIQUES
Entreprenante Afrique regroupera articles de recherches, partages d’expériences et témoignages de terrain sur l’entreprise africaine. Les articles sont classés en trois catégories principales :
• Témoignages : Partager son expérience du quotidien, son parcours
• Éclairages : des articles permettant de comprendre un enjeu particulier
• Points de vue : des articles engagés, pouvant susciter discussions et débats

Le blog Entreprenante Afrique est un espace d’expression ouvert et une ressource qui s’adresse à la fois aux entrepreneurs africains et ceux qui aspirent à le devenir, aux acteurs qui ont pour mission de soutenir l’entrepreneuriat africain (acteurs du développement, investisseurs, incubateurs, réseaux, conseillers…) et aux chercheurs qui souhaitent partager ou mieux comprendre le contexte africain dans lequel évoluent les entrepreneurs.

Il est ouvert aux contributeurs externes en vue de croiser les points de vue, et enrichir les débats à travers des expériences concrètes et ancrées sur le terrain, comme le rappelle Sidi Khalifou, dirigeant de l’entreprise mauritanienne CDS et Président du Club Africain des Entrepreneurs : « Je mesure à quel point il est important pour les entrepreneurs africains de pouvoir partager et échanger sur leurs parcours, réalisations et difficultés, non seulement dans l’optique d’améliorer les bonnes pratiques, mais également pour faire entendre leur voix auprès des institutions publiques. Le blog sera un outil de plaidoyer très utile en ce sens, et nous espérons vivement intéresser et recueillir les points de vue de tous les acteurs s’intéressant à l’écosystème entrepreneurial et à son développement ».

Thierry BARBAUT - Numérique et développement
Expert en stratégie numérique et projets de développement - #innovation #Afrique #Digital - Responsable de la stratégie numérique et communication digitale de l'Agence des Micro Projets depuis 2013. 20 années de pilotage de projets dans plus de 40 pays: eau, santé, éducation, agriculture, énergies renouvelables, entrepreneuriat et numérique. Auteur et conférencier sur l'Afrique et le numérique.