Accueil Communiqués InTouch avec CFAO sur les solutions de paiement

InTouch avec CFAO sur les solutions de paiement

InTouch
InTouch

InTouch, agrégateur de solutions de paiement et de services digitaux en Afrique créé au Sénégal en 2014, annonce ce jour un rapprochement stratégique avec le groupe CFAO.

L’investissement est réalisé au moyen d’une augmentation de capital dans laquelle le groupe CFAO investit conjointement avec Mobility54, le véhicule d’investissement créé en partenariat avec Toyota Tsusho Corporation en 2019 et dédié au secteur de la mobilité sur le continent. À l’occasion de cette opération, TotalEnergies et Worldline, les deux partenaires historiques d’InTouch confirment leur engagement auprès de la startup panafricaine.

lnTouch est l’un des leaders panafricains dans l’acceptation de paiements et la distribution de services digitaux. Née de la volonté de démocratiser l’accès aux services financiers en Afrique, la start-up a élaboré une solution qui propose une gamme de plus de 230 services digitaux (mobile money, agency banking, transfert d’argent, achat de crédit téléphonique…) et l’acceptation de tous les moyens de paiement disponibles dans les pays où InTouch opère (mobile money, carte bancaire, voucher, digital cash…) à partir d’une interface unique disponible sous forme d’application Android, d’interfaces web et d’APIs. Aujourd’hui la fintech qui est présente dans 10 pays, compte plus de 30 000 commerces parmi ses clients, 1 000 clients corporate, et offre ses services dans 1 200 stations-service de TotalEnergies. InTouch emploie plus de 250 personnes et ambitionne de se déployer dans 5 nouveaux pays d’ici la fin 2021, et 21 pays au total sur le continent à l’horizon 2024.

CFAO, à travers cette prise de participation, illustre sa volonté de prendre part au développement de l’industrie du paiement digital en Afrique. Le Groupe souhaite ainsi contribuer au développement d’InTouch afin de faire de la fintech le leader de ce secteur. La présence historique de CFAO dans 38 pays africains permettra par ailleurs à InTouch d’élargir son empreinte territoriale.

Omar Cissé, le fondateur d’InTouch déclare : « Nous sommes très fiers de nous associer au groupe CFAO dans cette grande et belle aventure. Cela devrait largement renforcer notre présence et contribuer à faire de InTouch un acteur majeur dans le paiement partout en Afrique. »

Richard Bielle, PDG du Groupe CFAO ajoute : « L’essor des économies africaines et l’accélération de la transformation reposent en grande partie sur l’inclusion financière des populations. Depuis sa création, InTouch participe à cette transformation structurante pour le continent. Le Groupe CFAO est très heureux de s’associer aux deux majors que sont TotalEnergies et Worldline pour accompagner InTouch et son équipe dirigeante dans son développement panafricain. »

Pour Gilles Grapinet, Président Directeur général de Worldline : « Partenaire financier et industriel d’InTouch depuis 2017, Worldline, leader européen des services de paiement, est profondément engagé aux côtés d’Omar Cissé et de ses équipes pour l’aider à réaliser pleinement la vision de cette remarquable fintech qui entend apporter une solution unique d’acceptation des paiements en Afrique. C’est pourquoi nous sommes également particulièrement heureux d’accueillir le Groupe CFAO en tant que nouveau partenaire stratégique pour accompagner le développement d’InTouch et contribuer à renforcer encore davantage son rayonnement sur le continent. »

Stanislas Mittelman, Directeur Afrique, Marketing & Services, TotalEnergies ajoute pour sa part : « Nous sommes contents que CFAO, un de nos grands partenaires en Afrique, rejoigne également l’aventure InTouch.  Nous continuons à déployer dans nos stations-service sur le continent la solution InTouch, très appréciée par nos clients. »

A propos d’InTouch

InTouch est une fintech panafricaine créée en 2014 et spécialisée dans l’agrégation de moyens de paiement et l’intégration de services digitaux. InTouch propose une solution universelle qui leur permet d’accepter tous les moyens de paiement et de proposer un large catalogue de services via un seul terminal (smartphone, ordinateur, site web etc.). La plateforme Touch est actuellement utilisée dans 10 pays, plus de 1 200 stations-service de TotalEnergies, plus de 30 000 points de vente indépendants appelés TouchPoint. L’entreprise emploie plus de 250 personnes au Sénégal, Mali, Burkina Faso, Kenya, Guinée Conakry, Cameroun, Côte d’Ivoire, Uganda, Nigéria, Afrique du Sud. Cette expansion, qui se poursuivra avec l’ouverture de nouveaux pays, a permis de démocratiser l’accès aux moyens de paiement à une population africaine très peu bancarisée tout en permettant aux marchands de développer leur activité grâce aux revenus additionnels générés par la distribution de services digitaux.

Pour plus d’information, rendez-vous sur www.intouchgroup.net

Vous êtes abonné(e)!

Thierry Barbaut #Afrique #Numérique #innovation #impact #ODD. Directeur des écosystèmes innovants chez TACTIS. Expert en plateformes digitales de financement orienté projet et impact, économie, innovation, startup, entrepreneuriat, ODD, smartCity, e-Government. Observateur engagé et passionné de l'écosystème numérique en Afrique depuis 20 ans il est conseiller pour des entreprises, états, fondations ou banques. Auteur et conférencier sur l'Afrique, les sujets d'innovation et les nouvelles technologies, jury et instructeur sur les challenges pour les entreprises françaises et africaines de l'innovation. Thierry Barbaut a fondé Info Afrique en 2008 avec objectif de valoriser de manière positive l'économie et le numérique sur le continent. Thierry Barbaut a effectué plusieurs centaines de déplacements dans plus de 38 pays en Afrique.
Exit mobile version