L’Institut Français révèle le territoire visuel de Africa2020

AFRICA2020
AFRICA2020

l’Institut français révèle le territoire visuel de la Saison Africa2020 qui sera déployé au travers d’un dispositif de communication 360°(affichage, digital, réseaux sociaux, évènements, relations médias, etc). Cette identité visuelle vise à illustrer la Saison Africa2020, véritable invitation à (re)découvrir la créativité et l’innovation du continent africain. Cette Saison s’articule autour d’une centaine d’événements et de projets culturels, scientifiques, économiques et sportifs organisés du 1er juin à fin décembre 2020 sur l’ensemble du territoire français.

UNE SAISON POUR CHANGER LES PERCEPTIONS SUR L’AFRIQUE

La Saison Africa2020 repose sur la volonté forte du Président de la République Française de montrer, loin des clichés, un continent africain « multiple, fort et pluriel où se joue une partie de notre avenir commun » afin de « changer les regards que nous portons l’un sur l’autre » et de « reconstruire un imaginaire commun ».

Cette Saison se déroulera du 1er juin à fin décembre 2020 et se déploiera sur tout le territoire français, métropole et territoires ultramarins. La Saison Africa2020 est, selon la commissaire générale N’Goné Fall, une invitation à regarder et comprendre le monde d’un point de vue africain. Dédiée aux 54 états du continent, cette saison, conçue autour des grands défis du 21ème siècle, présentera les points de vue de la société civile africaine du continent et de sa diaspora récente. Cette Saison panafricaine, mise en œuvre par l’Institut français, repose sur une programmation pluridisciplinaire co-construite par des professionnels africains en partenariat avec des institutions françaises.

Afin de représenter cette diversité dans un esprit panafricain, la campagne se déclinera sur de multiples supports (web, vidéo, réseaux sociaux, affichage, relations presse, radio et télévision…) pour raconter l’Afrique d’aujourd’hui. La Saison Africa2020 débutera le 1er juin, avec une programmation riche en évènements culturels, scientifiques, économiques et sportifs.

UN TERRITOIRE DE MARQUE EN MOUVEMENT POUR ILLUSTRER LA SAISON AFRICA2020

Le territoire imaginé pour la Saison Africa2020 illustre l’innovation et la créativité du continent africain. C’est un territoire contemporain, coloré, en mouvement, à l’image de l’Afrique et de son avant-gardisme. Le choix des couleurs et des formes géométriques qui assemblées représentent le continent africain, expriment la diversité et la richesse des cultures de l’Afrique. Ce sont des références et des marqueurs forts.

Ce territoire de marque sera décliné dans l’ensemble des supports de communications visant à promouvoir la Saison Africa2020. Une large campagne de communication sera ainsi déployée, avec de l’affichage, des relations médias et influenceurs, des activations en social media, le développement d’une plateforme digitale, etc.

Le concept créatif de la Saison s’articule autour de visuels représentent chacun les trois grands champs disciplinaires de la Saison : « Culture et Idées», « Art de vivre » et « Recherche et économie». Les visages, les attitudes et le stylisme ont été pensées pour représenter ces disciplines. Un visuel clé représente la Saison Africa2020 dans son intégralité mais aussi dans sa diversité.

Le choix du photographe sénégalais Omar Victor Diop, artiste plasticien de 40 ans et nom reconnu de la photographie exposé dans le monde entier, pour illustrer cette Saison au travers de portraits, fait écho à la volonté de montrer toute la créativité de l’Afrique. Ce photographe autodidacte dont les portraits sont régulièrement présentés dans de grands musées et dans le cadre de foires d’art contemporain à l’échelle internationale, porte un regard fier et contemporain sur l’Afrique, continent où il vit et qui constitue sa source d’inspiration.

AFRICA2020
AFRICA2020
AFRICA2020
AFRICA2020
AFRICA2020
AFRICA2020
AFRICA2020
AFRICA2020
Thierry BARBAUT
Thierry Barbaut - Directeur des financements solidaires chez 42 www.42.fr - Spécialiste en nouvelles technologies et numérique. Montage de programmes et de projets à impact ou les technologies et l'innovation agissent en levier : santé, éducation, agriculture, énergie, eau, entrepreneuriat, villes durables et protection de l'environnement.