19

Innocence de l’année nouvelle, et la supernova des vœux qui éclaire les échanges. Déjà comme une idée à bride abattue, serpentine et embarrassée, 2019 nous enverra encore plus au large de la simplicité des sentiments.

Ce qui se formule, se dit, se propulse sur les réseaux, assemble en pointillé un paysage dynamité par les interdits, l’informulable des théorèmes anciens, une somme de repères que les cartes dépliables recèlent.

Ainsi s’inventent quelques élans exaltants qui seraient vitalisés par l’audace balisée que cette photo illustre et détourne.

Un lion blond enserré par une blonde, la nature et la Barbie, l’animal devenu intouchable, la femme inabordable, le genre dissous dans la bienveillance nunuche, un cirque gentil, une hypothèse trans-humaniste.

C’est presque une langue neuve, un envol en perdition, et nous devrons bien codifier le récit qui va avec.

Article précédentRétrospective 2018 de la Banque Mondiale
Prochain articleRwanda, une école de codeur à Kigali
Vincent Garrigues
Diplômé de l'ESJ-Paris, il a travaillé plus de 15 ans dans l'audiovisuel public -notamment au service Afrique de Radio France Internationale- après avoir été notamment correspondant étranger et reporteur à Londres, Nouméa, Johannesburg et Tanger. Il a ensuite rejoint les services du ministère des Affaires étrangères au sein des ambassades de Pretoria et d'Alger en tant qu'attaché audiovisuel et culturel en charge de la coopération dans le domaine des médias, du cinéma, de la mode, de la photo, du livre et du débat d'idées. Aujourd'hui directeur associé du cabinet de conseil en communication Meroe Global, il a dirigé le pôle Afrique et Moyen-Orient chez Reputation Squad après avoir été conseiller en stratégie de communication auprès de la République gabonaise. Il a précédemment été engagé dans la communication de grands événements sportifs, de festivals et de chambres consulaires. Vincent Garrigues est l'auteur d'une dizaine de guides et récits de voyage, dont des titres consacrés aux Émirats arabes unis, à Oman et à l'Afrique du Sud.