Initiative & Développement durable: Des kiosques solaires pour les villages sans électricité en Afrique

Le concept du kiosque à énergie solaire a été imaginé par l’entreprise Solarkiosk GmbH, basée à Berlin, en Allemagne. Le premier prototype a été construit en novembre 2011 et un programme pilote a été lancé en mars 2012 à Addis Abeba, capitale de l’Éthiopie.

D’après le fabricant, le kiosque solaire est destiné à des zones où, « pour charger leur téléphone, les habitants peuvent avoir à voyager pendant plusieurs jours ». Le principe : un toit en panneaux solaires qui permet de produire de l’électricité, soit « assez d’énergie pour que le kiosque produise son propre éclairage, charge un téléphone portable, une batterie de voiture, un ordinateur et un réfrigérateur. »

Le premier kiosque solaire a été monté le 5 juillet 2011 à proximité du lac Langano, en Éthiopie.

 

Tous les kiosques sont présentés sous forme de kit et assemblés à leur arrivée. La compagnie précise que les paquets sont légers et facilement transportables « même sur le dos d’un âne ».

Par ailleurs, certaines composantes du kiosque peuvent être trouvées localement comme le bambou, le bois ou le métal.

Thierry Barbaut
Avec Romarick Atoke d’AfrikArchi
www.afrikarchi.com

 

Thierry BARBAUT
Thierry Barbaut - Directeur des financements solidaires chez 42 www.42.fr - Spécialiste en nouvelles technologies et numérique. Montage de programmes et de projets à impact ou les technologies et l'innovation agissent en levier : santé, éducation, agriculture, énergie, eau, entrepreneuriat, villes durables et protection de l'environnement.