Initiative & Développement durable: Des kiosques solaires pour les villages sans électricité en Afrique

Le concept du kiosque à énergie solaire a été imaginé par l’entreprise Solarkiosk GmbH, basée à Berlin, en Allemagne. Le premier prototype a été construit en novembre 2011 et un programme pilote a été lancé en mars 2012 à Addis Abeba, capitale de l’Éthiopie.

D’après le fabricant, le kiosque solaire est destiné à des zones où, “pour charger leur téléphone, les habitants peuvent avoir à voyager pendant plusieurs jours”. Le principe : un toit en panneaux solaires qui permet de produire de l’électricité, soit “assez d’énergie pour que le kiosque produise son propre éclairage, charge un téléphone portable, une batterie de voiture, un ordinateur et un réfrigérateur.”

Le premier kiosque solaire a été monté le 5 juillet 2011 à proximité du lac Langano, en Éthiopie.

 

Tous les kiosques sont présentés sous forme de kit et assemblés à leur arrivée. La compagnie précise que les paquets sont légers et facilement transportables “même sur le dos d’un âne”.

Par ailleurs, certaines composantes du kiosque peuvent être trouvées localement comme le bambou, le bois ou le métal.

Thierry Barbaut
Avec Romarick Atoke d’AfrikArchi
www.afrikarchi.com

 

Thierry BARBAUT - Numérique, économie, Afrique et développement
Thierry Barbaut est expert en stratégie numérique sur les projets en Afrique - #innovation #Afrique #Digital - Directeur Numérique et communication digitale de l'ONG La Guilde et l'Agence des Micro Projets depuis 2013. 20 années de pilotage de projets dans plus de 40 pays: eau, santé, éducation, agriculture, énergies renouvelables, entrepreneuriat et numérique. Auteur et conférencier sur l'Afrique et le numérique.