Succès pour le hub #Afrobytes

Une Afrique positive dynamique mise en avant par le team Afrobytes

À la Gaîté Lyrique, les participants ont pu apprécier le dynamisme des écosystèmes digitaux du Kenya (iHub), du Rwanda (kLab), du Sénégal (CTIC) et de l’Ethiopie (XHub et IceAddis). Les intervenants de la Silicon Valley, du Royaume-Uni et de Africa Internet Group, 1ère « Licorne » africaine, ont permis de souligner de nouveau tout le potentiel du marché digital africain pour les investisseurs à la recherche de retour sur investissement.

Démonstration a été faite de la pertinence du « Mobile First Continent » pour les startups européennes et les grandes entreprises à la recherche de nouveaux relais de croissance, annonce Ammin Youssouf fondateur d’Afrobytes

La tenue de la seconde conférence au Medef a permis de mettre en avant les usages liés à la téléphonie mobile largement diffusés en Afrique et peu adoptés en Europe que ce soit dans les domaines de l’agriculture, de l’éducation, des fintechs ou encore de l’emploi. Il s’agissait pour Afrobytes de montrer que les nouvelles pistes d’atterrissage du business en Afrique sont résolument technologiques.

hub-afrobytes

En présence d’Axelle Lemaire, Secrétaire d’État chargée du numérique, de Marc Rennard, Directeur Général Adjoint Expérience client et services financiers sur mobile d’Orange, Afrobytes a annoncé le lancement de son Lab dont les premiers membres sont IDVIU-VR et VRCorp. Il s’agira de rendre accessibles les technologies de réalité virtuelle aux développeurs hébergés chez les hubs et incubateurs africains partenaires.

La rencontre a réuni la presse internationale et surtout panafricaine et a eu un fort écho sur les réseaux sociaux. Ainsi, le Hashtag #Afrobytes a été « Trend Topic » dans l’après-midi du 10 juin avant le match d’ouverture de la coupe d’Europe et a potentiellement atteint plus de 18 millions d’utilisateurs (« reach twitter »). Chiffres qui soulignent qu’aujourd’hui l’Afrique et son potentiel de croissance lié au digital sont loin d’être un sujet de niche mais un véritable enjeu sociétal et économique.

Thierry BARBAUT
Thierry Barbaut - Directeur des financements solidaires chez 42 www.42.fr - Spécialiste en nouvelles technologies et numérique. Montage de programmes et de projets à impact ou les technologies et l'innovation agissent en levier : santé, éducation, agriculture, énergie, eau, entrepreneuriat, villes durables et protection de l'environnement.