Hollande et la situation en Centrafrique: Une action probable de la France

Paris travaille à un projet de résolution qui doit être présenté au Conseil de sécurité.

La France, qui tient déjà des sites stratégiques de Bangui, comme l’aéroport, va-t-elle renforcer son dispositif militaire en République centrafricaine ?

FRANCE-AFRIQUE-HOLLANDELe pays continue de s’enfoncer dans le chaos, les combattants de la Séléka, qui ont renversé en mars le président Bozizé, se livrant à des pillages et à des exactions jusque dans la capitale. Alors qu’aucune autorité ne semble pouvoir s’imposer dans cet État en ruine, mercredi dernier, le président de transition, Michel Djotodia, a fait interdiction aux ex-rebelles de participer à des opérations de maintien de l’ordre.

Le même jour, la mission internationale de soutien à la République centrafricaine (Misca) se déployait dans le nord de Bangui, théâtre de violences allumées par les combattants de la Séléka. Plusieurs milliers de personnes s’étaient alors réfugiées à l’aéroport.

La veille, devant la conférence des ambassadeurs, le président français, François Hollande, évoquait un risque de « somalisation ». « Il est plus que temps d’agir en République centrafricaine. (…) J’appelle l’Union africaine et le Conseil de sécurité à se saisir de cette situation. La France les y aidera », a-t-il lancé. Paris travaille aujourd’hui « avec les membres du Conseil de sécurité des Nations unies à un projet de résolution pour soutenir l’action de l’Union africaine et celle de la Misca » dans la recherche d’une « sortie de crise durable », a indiqué hier le porte-parole du Quai d’Orsay.

Dans cette affaire, la France ne perd pas de vue ses intérêts économiques et stratégiques dans l’ex-colonie, dont le sous-sol est riche en pétrole, diamants, uranium. D’ailleurs, au milieu du désastre, les affairistes n’observent pas de trêve.

En juillet, c’est Jean-Christophe Mitterrand qui a été vu à Bangui. Après sa condamnation, en 2009, dans le scandale de l’Angolagate, le très françafricain « Papamadi » reprend du service…
Thierry Barbaut

Thierry BARBAUT
Thierry Barbaut - Directeur des financements solidaires chez 42 www.42.fr - Spécialiste en nouvelles technologies et numérique. Montage de programmes et de projets à impact ou les technologies et l'innovation agissent en levier : santé, éducation, agriculture, énergie, eau, entrepreneuriat, villes durables et protection de l'environnement.