Green Start Up Challenge: Pour les porteurs de projet désireux de créer des entreprises soutenant la croissance verte en Afrique.

Le Green Start Up Challenge est la nouvelle porte d’entrée de l’incubateur et de la pépinière de 2iE, désormais ouverts à l’ensemble des porteurs de projet désireux de créer des entreprises soutenant la croissance verte en Afrique.

« Face à la force de la créativité humaine, aucun problème ne peut rester irrésolu » Muhammad Yunus, Prix Nobel de la paix en 2006

À la clé, les lauréats remportent un accompagnement technique, managérial et financier dans la mise en œuvre de leur entreprise. Ils pourront rejoindre l’incubateur ou la pépinière de 2iE, et bénéficier de locaux et infrastructures, d’un accès à des laboratoires de pointe, d’un accompagnement managérial sur mesure et d’un réseau de Business Angels pour concrétiser leur projet et créer leur entreprise.

technopole_greenstartupchallengeLes demi-finalistes n’auront pas tout perdu ! Une semaine de coaching intense sur le renforcement de leur business plan : stratégie commerciale, projection budgétaire, sources de financement, travail en laboratoire etc. leur est réservée sur le campus de 2iE, à Ouagadougou, du 21 au 25 octobre. Avec Green Start Up Challenge, 2iE ouvre les portes de son dispositif d’incubation, jusque-là réservé à ses étudiants. Alors n’hésitez-plus, tentez votre chance !

2iE, institut international pour la formation, la recherche et l’innovation en Afrique.

Le continent africain est au cœur d’une dynamique sans précédent. Avec un taux de croissance moyen de plus de 5% sur la dernière décennie, l’Afrique défie les clichés et s’affirme comme un acteur de plus en plus indiscutable de la compétition économique mondiale. Aujourd’hui, l’Afrique a besoin de décideurs et d’entrepreneurs capables d’impulser un développement économique créateur de valeur ajoutée et d’emplois.

2iE, Institut international d’enseignement supérieur et de recherche spécialisé dans les domaines de l’Eau et l’Assainissement, l’Environnement, l’Énergie et Électricité, le Génie Civil, les Mines et les Sciences Managériales, accompagne cet élan. A travers le dispositif « ingénieur-entrepreneurs », l’Institut renforce les capacités d’innovation et l’esprit d’entreprise de ses étudiants. Il forme des décideurs responsables, en prise avec les réalités socioculturelles et économiques africaines et contribue au développement durable du continent.

Accompagner l’émergence d’entreprises innovantes.

A travers le Technopôle, 2iE a mis en place un dispositif d’accompagnement à la création d’entreprises sociales, innovantes et écologiques. Via les partenariats construits avec les entreprises et les professionnels, il permet de connecter les enseignements académiques reçus aux mutations et nouveaux besoins de l’économie africaine. Pour cela, il dispose de plusieurs outils, parmi lesquels l’incubateur et la pépinière. En 2013, l’incubateur accueille 4 projets d’entreprises : Faso Pro, Teco2, Nénu-PV, Eco-Isolant. Et la pépinière a permis le lancement de 2 start-up : Inno Faso et Sirea Afrique. En partenariat avec Infodev – Banque Mondiale, 2IE a également mis en place un réseau de Business Angels Ouest-Africain qui s’est engagé à soutenir financièrement ou via son apport d’expertise, ces entreprises naissantes.

Participez au Green Start up Challenge : soumettez votre projet avant le 15 Septembre.

Vous avez l’envie d’entreprendre, mais vous manquez d’expérience ? Vous avez construit un projet innovant et êtes porteur de solutions durables pour l’Afrique ? Vous avez déjà de premiers résultats encourageants, mais souhaitez donner plus d’impulsion à votre projet ? Alors tentez votre chance au Green Start Up Challenge ! A la clef, une semaine de coaching intensif sur le campus de 2iE – Ouagadougou et, pour les lauréats, 6 mois d’incubation pour accélérer le développement de votre projet.

Comment participer ?
Pour postuler, téléchargez le dossier de candidature et renvoyer par mail les éléments suivants :

1.    Le dossier de candidature complété sous format PDF, nommé comme suit : « Candidature_GreenStartUpChallenge_Nomduprojet » ;
2.    L’Executive Summary (un résumé de votre projet) de 2 pages maximum sous format PDF,

nommé comme suit : « ES_GreenStartUpChallenge_Nomduprojet » [Conseils pour rédiger l’Executive Summary] ;
3.    Les CV des principaux promoteurs dans un document unique sous format PDF, nommé comme suit : « CV_GreenStartUpChallenge_Nomduprojet » ;
4.    Optionnel : un Business Plan déjà réalisé et tous les documents justifiant des avancées de votre projet (photos, vidéos, site web, contrats, rapports annuels etc.).

L’ensemble de ces documents devra être envoyé avant le 15 septembre 2013 à 23h00 GMT par mail sur l’adresse greenstartupchallenge@2ie-edu.org.

La croissance verte, ça veut dire quoi ?
2iE accompagne les entreprises qui soutiennent la croissance verte du continent africain, c’est-à-dire les entreprises dont l’impact social et / ou environnemental est fort et mesurable. Les dossiers soumis au Green Start Up Challenge doivent présenter des entreprises rentables et viables, et qui répondent efficacement à un besoin social ou environnemental en Afrique.

Le Green Start Up Challenge, qu’est-ce qu’on y gagne ?
Les lauréats du concours se verront accorder une place dans l’incubateur (si leur entreprise n’est pas encore créée) ou la pépinière (si leur entreprise existe déjà) de 2iE, à Ouagadougou, à partir de janvier 2014. La durée de l’accompagnement sera définie en fonction des projets et de leurs besoins.
En savoir plus sur l’incubateur.
En savoir plus sur la pépinière.

Quels sont les critères de sélection ?
Voir le règlement du concours.

Comment en savoir plus ?
En cas de difficulté technique ou de question, n’hésitez pas à contacter l’équipe du Green Start Up Challenge sur greenstartupchallenge@2ie-edu.org. Attention cependant : aucun avis sur les candidatures ne pourra être donné en dehors du jury de sélection des dossiers.