Ecoles fermées ? Google propose des applications d’alphabétisation

En ces temps sans précédent, il est légitime d’éprouver des difficultés face à la nécessité de s’adapter à cette nouvelle situation, et à celle d’aider ceux qui en ont le plus besoin. Dans plus de 190 pays, les gouvernements ont imposé la fermeture des écoles, 91 % de la population mondiale en âge d’être scolarisée ne va plus à l’école, ajoutant ainsi à la crise sanitaire une crise de l’éducation. L’Afrique subsaharienne compte actuellement plus de 160 millions d’élèves du primaire confinés à la maison.

Chez Google, nous pensons que la technologie peut aider les enfants du monde entier à apprendre à lire et ainsi nous permettre de nous rapprocher de l’objectif d’une alphabétisation pour tous. Grâce aux efforts des développeurs et des organisations à but non lucratif, de par sa position, Google est en mesure d’offrir aux enfants non scolarisés la possibilité d’apprendre à lire et à écrire grâce aux applications sur smartphones. Nous sommes fiers d’annoncer la mise en service de plusieurs applications d’alphabétisation disponibles dans la boutique Google Play qui permettent une approche à la fois ludique et pédagogique de l’apprentissage.

  • Curious Learning, association à but non lucratif qui promeut l’accès à des contenus de qualité, propose aux enfants un apprentissage ludique de leur langue via leur application, Feed the Monster. Ce jeu éducatif disponible dans plus de 48 langues met l’accent sur la perception des sons, la reconnaissance des lettres, le vocabulaire et bien plus encore. Grâce à ce jeu, les enfants apprennent les bases de la lecture avec l’aide de gentils monstres de compagnie qui deviennent de nouveaux amis en leur donnant des lettres.
  • Ubongo est une entreprise sociale qui produit des médias éducatifs pour enfants accessibles via des plateformes, notamment des applications, des programmes de télévision et de radio, en Afrique de l’Est et d’autres régions. Cette entreprise a créé des dessins animés amusants, réalisés localement, mettant en scène des personnages comme Akili qui apprennent aux enfants les bases de l’alphabet au moyen de comptines ludiques accessibles via leurs applications.
  • Kukua construit un univers d’apprentissage immersif centré sur Sema, la petite héroïne (@super_sema_). À travers des applications, des livres, des séries télévisées et d’autres supports, Sema emmène les enfants dans une aventure d’apprentissage par le jeu qui leur fera découvrir la magie des paysages africains. Grâce à leurs applications attrayantes, les enfants apprennent à reconnaître, à distinguer et à tracer les lettres de manière ludique.
  • Issue de l’intelligence artificielle Bolo est une application de lecture basée sur la parole qui encourage les enfants à lire à voix haute. Récemment lancé dans 13 pays africains, celle-ci sera disponible dans d’autres pays du continent dans le courant de l’année.

Chacune de ces organisations s’est donné une formidable mission, qu’il s’agisse de donner à chacun la possibilité d’apprendre à lire (Curious Learning), d’aider les enfants africains à exploiter leurs compétences en lecture et en écriture pour une vie meilleure (Ubongo) ou d’insuffler aux fillettes et aux enfants en général la confiance pour changer le monde (Kukua). Nous voulons les soutenir en mettant leurs applications à portée des parents et des enfants qui en ont besoin aujourd’hui.

Au cours des deux ou trois semaines qui viennent, nous mènerons une campagne de sensibilisation à l’alphabétisation sur la boutique Google Play, qui sera présentée sur dix marchés d’Afrique – Nigeria, Kenya, Afrique du Sud, Ghana, Tanzanie, Ouganda, Rwanda, Niger, RDC et Sénégal. Cette campagne sera diffusée en trois langues – anglais, français et swahili. Il existe des milliers d’applications d’alphabétisation disponibles sur Play Store et nous espérons que cela sera utile aux parents et aux adultes qui souhaitent découvrir et proposer des contenus de qualité aux enfants qui en ont besoin.
Comment pouvez-vous nous aider ? En ces temps de crise, vous pouvez faire connaître ces applications d’apprentissage et d’alphabétisation en ligne et partager ce post sur vos réseaux sociaux et auprès de vos amis qui ont de jeunes enfants.

Publié par : Judith Hoffmann, responsable du merchandising de Google Play, et Cassandra Mensah-Abrampah, Partenariats Plate-forme Android Platform, Afrique.

Application Bolo learn to read
close
close