Google My Business et le mobile money

Une petite révolution pourrait bien arriver en Afrique

Combiner le mobile money, M-pesa, Orange Money, Airtel etc… Avec les solutions simple de vente en ligne par le biais des smartphones.

Comment combiner du commerce et de la vente en ligne ?

Tout d’abord il faut une application simple permettant de créer son commerce en ligne et la la nouvelle application Google My Business prend tout son sens. Google My Business est simple rapide et efficace, de surcroit l’application se connecte simplement et éfficacement aux applications indispensables de Google : contacts, drive, maps, Youtube et bien sur Gmail !

Mais le principal frein pour vendre en ligne est le paiement avec le manque de bancarisation

Il semble bien pourtant que techniquement, Google My Business pourrait se connecter par le biais par exemple d’une API aux différentes solutions de paiement par mobile en Afrique, rappelons que M-Pesa la solution de l’opérateur Mobile Safaricom est au Kenya la solution leader au monde avec plus de 2,5 millions de transactions par jour !

Google My Business
Google My Business

Google My Business + Mobile money et ainsi des centaines de millions de commerçant pourraient vendre en ligne des marchandises, denrées, produits divers tous les jours et 24h sur 24 !

Thierry BARBAUT
Thierry Barbaut - Directeur Afrique et pays émergents chez 42 www.42.fr et consultant international - Spécialiste en nouvelles technologies et numérique. Montage de programmes et de projets à impact ou les technologies et l'innovation agissent en levier : santé, éducation, agriculture, énergie, eau, entrepreneuriat, villes durables et protection de l'environnement.