Global Technologies choisit Eutelsat pour le système d’échanges d’énergie électrique

Eutelsat Communications a conclu avec GLOBAL Technologies un contrat pluriannuel de capacité en bande C sur son satellite EUTELSAT 10A, qui assurera la connectivité et les communications du système d’échanges d’énergie électrique ouest-africain (EEEOA).

Créé en 1999 par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’EEEOA vise à interconnecter les réseaux d’électricité de 14 pays d’Afrique occidentale. La partie télécommunications du projet a été attribuée à GLOBAL Technologies. À travers ce contrat, GLOBAL Technologies exploitera la couverture de l’Afrique de l’Ouest par le satellite EUTELSAT 10A pour surveiller les principaux sites de distribution d’énergie dans la région.

« Après un partenariat réussi en Mauritanie il y a trois ans, nous sommes ravis de retravailler avec GLOBAL Technologies pour aider l’EEEOA à mettre en place son ambitieux projet d’énergie partagée en Afrique de l’Ouest au cours des prochains mois », annonce Philippe Oliva, Directeur commercial d’Eutelsat.

Jean-Paul Steinitz, Directeur général de GLOBAL Technologies, déclare quant à lui: « Dans le but de faciliter la réalisation de l’EEEOA – qui a pour ambition de promouvoir et développer les infrastructures de production et de transmission d’énergie dans toute l’Afrique de l’Ouest – nous nous sommes associés à Eutelsat pour utiliser la capacité de premier ordre de son satellite EUTELSAT 10A. Grâce à cette couverture satellitaire fiable et économique de la région, GLOBAL Technologies contribuera à offrir à des millions de personnes un meilleur accès à l’énergie, moins cher, en fournissant des infrastructures de télécommunications pour connecter les pays de l’EEEOA. »