François Hollande en Afrique du Sud: Objectif contrats et entreprises

Du 14 au 15 octobre 2013, le président français François Hollande, effectuera une visite d’État en République d’Afrique du Sud.

C’est une réponse positive à l’invitation du président Jacob Zuma pour renforcer et accélérer la coopération entre les deux pays dans le domaine de la défense, de la science, de la technologie, des arts et de la culture, de l’énergie et de l’agriculture.

francois-hollande-afriqueDes dossiers de sécurité et de stabilisation régionale africaine seront évoqués par les deux personnalités. 8 ministres et d’une vingtaine de grands patrons français accompagnent François Hollande pour faire aboutir de grands contrats commerciaux dont celui du nucléaire civil.

L’Afrique du Sud (PIB 2012 : 384,3 milliards $ ; population : 51,19 millions) première puissance économique africaine est le premier partenaire commercial de la France (PIB 2012 : 2 613 milliards $ ; Population : 65,7 millions) en Afrique.

Près 300 sociétés françaises (Areva, Bouygues, Air Liquide, Dassault Systèmes, Danone…) sont présentes en Afrique du Sud, employant 25 000 collaborateurs.

Programme prévisionnel

Lundi 14 octobre 2013

9h00 Cérémonie officielle d’accueil par Jacob Zuma, président de la République d’Afrique du Sud, suivi d’un entretien

11h15 Signature d’accords en présence des chefs d’Etat

11h30 Conférence de presse conjointe

12h30 Cérémonie à Freedom Park avec les deux chefs d’Etat

– Visite de la galerie des leaders et du mur des noms

– Dépôt de gerbe devant le Monument à la mémoire des combattants de la liberté

13h45 Clôture du Forum économique par les chefs d’Etat

Allocutions des Présidents

18h00 Allocution du Président de la République devant la communauté française

19h30 Dîner d’Etat

Mardi 15 Octobre 2013

8h00 Entretien avec Kgalema Motlanthe, Vice-président de la République d’Afrique du Sud

9h15 Visite de l’entreprise Sanofi

11h40 Soweto : Visite du Mémorial Hector Pieterson et de l’ancienne maison de Nelson Mandela

Thierry Barbaut #Afrique #Numérique #innovation #impact #ODD. Directeur des écosystèmes innovants chez TACTIS. Expert en plateformes digitales de financement orienté projet et impact, économie, innovation, startup, entrepreneuriat, ODD, smartCity, e-Government. Observateur engagé et passionné de l'écosystème numérique en Afrique depuis 20 ans il est conseiller pour des entreprises, états, fondations ou banques. Auteur et conférencier sur l'Afrique, les sujets d'innovation et les nouvelles technologies, jury et instructeur sur les challenges pour les entreprises françaises et africaines de l'innovation. Thierry Barbaut a fondé Info Afrique en 2008 avec objectif de valoriser de manière positive l'économie et le numérique sur le continent. Thierry Barbaut a effectué plusieurs centaines de déplacements dans plus de 38 pays en Afrique.