Festival du film de Cannes: Un film Tchadien en compétition officielle, l’Afrique rêve du succès

On connaît donc désormais la liste officielle des films en compétition lors du 66e festival de Cannes, qui s’ouvre le 16 mai et bonne surprise, l’Afrique est présente.

Dix-neuf films vont ainsi concourir pour la fameuse palme d’or.

 

grigris-film-cannes-cinema-africainDans la sélection présentée ce jeudi 18 avril par Gilles Jacob, le président de cette édition 2013 et Thierry Fremaux, le directeur du festival de Cannes, l’on note la présence de Grigris du réalisateur tchadien, Mahamat-Saleh Haroun.

Le cinéaste défendra les couleurs de son pays, et comme le souligne fort justement RFI, celles de tout le continent africain.

RFI rappelle que Mahamat-Saleh Haroun «fait un retour remarquable à Cannes, après sa percée spectaculaire de 2010». En effet, il y a trois ans, le cinéaste avait été couronné du prix du jury avec son film Un Homme qui crie.

Grigris, quant à lui, «raconte l’histoire d’un jeune de 25 ans qui se rêve en danseur. Petit détail, sa jambe est paralysée et il doit se débrouiller comme il peut pour réaliser son rêve et sauver en même temps son oncle, tombé gravement malade».

L’Afrique croise les doigts et caresse déjà le rêve d’une palme d’or.

Thierry Barbaut

Thierry Barbaut #Afrique #Numérique #innovation #impact #ODD. Directeur des écosystèmes innovants chez TACTIS. Expert en plateformes digitales de financement orienté projet et impact, économie, innovation, startup, entrepreneuriat, ODD, smartCity, e-Government. Observateur engagé et passionné de l'écosystème numérique en Afrique depuis 20 ans il est conseiller pour des entreprises, états, fondations ou banques. Auteur et conférencier sur l'Afrique, les sujets d'innovation et les nouvelles technologies, jury et instructeur sur les challenges pour les entreprises françaises et africaines de l'innovation. Thierry Barbaut a fondé Info Afrique en 2008 avec objectif de valoriser de manière positive l'économie et le numérique sur le continent. Thierry Barbaut a effectué plusieurs centaines de déplacements dans plus de 38 pays en Afrique.