Fake et hoax, Les Observateurs proposent un “guide de vérification”

Avec le développement du numérique en Afrique et la synergie qui se met en place entre les réseaux sociaux et l’adoption des smartphones les “fake news” ou autres “hoax” se propagent rapidement.

Des millions de personnes partagent des contenus sans en vérifier la source ou la fiabilité. Des contenus parfois violent, sexuel, politique, de propagande ou même des tentative de détournement. Des arnaques financières… Bref l’internet et particulièrement les réseaux sociaux propagent plus de 28% d’informations fausses ou détournées de leurs contexte initial.

Les Observateurs de France 24 proposent un excellent guide pour mieux vérifier ces informations.

Comment contrôler une photo, vérifier l’authenticité d’une vidéo, dénoncer un contenu violent, éviter les pièges ou évaluer la pertinence d’un message…

Suivez le guide des Observateurs

Les Observateurs - Guide de vérification
Les Observateurs – Guide de vérification

 

Thierry BARBAUT - Numérique, économie, Afrique et développement
Thierry Barbaut est spécialisé en stratégie numérique dans les métiers du développement et vers l'Afrique. Expert en plateformes de services, économie, innovation, startup et entrepreneuriat, ODD, smartCity, e-Government. Observateur engagé et passionné de l'écosystème numérique en Afrique depuis 20 ans ou il participe à de nombreux projets dans plus de 25 pays. Auteur et conférencier sur l'Afrique, l'innovation et les nouvelles technologies. Jury et instructeur sur les challenges pour les startups africaines de l'innovation. Thierry Barbaut à fondé Info Afrique en 2008 avec objectif de valoriser de manière positive le continent. Il est directeur de la transformation numérique de l'ONG La Guilde depuis 2013.