Libre-échange en Afrique : quels enjeux – Moci

Carte non disponible

Date/heure
Date(s) - 07/02/2020
Toute la journée

Emplacement
Paris

Catégories


« Libre-échange en Afrique : quels enjeux ? »

L’Afrique s’est remise au-devant de la scène économique mondiale avec l’entrée en vigueur en 2019 de la Zone de Libre-échange continentale africaine (ZLECA), portée par l’Union africaine.

Son ambition : éliminer les droits de douane sur environ 90 % des biens échangés, réduire les barrières non tarifaires et libéraliser les services entre les 55 Etats du continent.

Il reste encore beaucoup à faire, des écueils importants jalonnent sa route, dont le manque d’infrastructures est le plus visible. Mais 54 pays ont signé cet accord et 24 l’ont ratifié. Un signal politique fort ouvrant la voie à la constitution, à terme, d’un vaste marché unifié de 1,2 milliards de personnes, avec un PIB de plus de 2 500 milliards de dollars.

Quelle importance stratégique accorder à ce projet ? Les entreprises doivent-elles d’ores et déjà l’intégrer dans les business plans à moyen et long terme ? Est-il de nature à stimuler l’intérêt des investisseurs pour ce continent ?

S’inscrire Le Moci

Thierry BARBAUT - Numérique, économie, Afrique et développement
Thierry Barbaut est spécialisé en stratégie numérique dans les métiers du développement et vers l'Afrique. Expert en plateformes de services, économie, innovation, startup et entrepreneuriat, ODD, smartCity, e-Government. Observateur engagé et passionné de l'écosystème numérique en Afrique depuis 20 ans ou il participe à de nombreux projets dans plus de 25 pays. Auteur et conférencier sur l'Afrique, l'innovation et les nouvelles technologies. Jury et instructeur sur les challenges pour les startups africaines de l'innovation. Thierry Barbaut à fondé Info Afrique en 2008 avec objectif de valoriser de manière positive le continent. Il est directeur de la transformation numérique de l'ONG La Guilde depuis 2013.