Ethiopian Airlines, le meilleur du pire ?

Témoignage de ma mésaventure avec Ethiopian Airlines !

Cet article est un témoignage, il n’engage que moi, ne porte à aucune autre considération, et ne tente pas de dénigrer, ou de valoriser quoi ou qui que ce soit. C’est un expérience vécue et personnelle que je livre à mes abonnés. Thierry BARBAUT.

Je suis parti le 5 juillet de Paris avec Ethiopian Airlines pour Lubumbashi en république Démocratique du Congo. Un vol Paris – Addis Abeba – Lubumbashi.

Un vol Lubumbashi (RDC) Paris qui se transforme en un tour du monde de 36 heures !!!

RDC, Djibouti, Ethiopie, Angleterre, France !!! PRÊT pour l’aventure ?

Sur info Afrique je publiais régulièrement des articles sur Ethiopian ( il suffit de cliquer sur “rechercher” dans Info Afrique en mettant le mot clef “Ethiopian” pour lire mes articles). Les articles évoquent ce “fleuron” de l’aviation Africaine : Hub de l’Afrique, compagnie ou des avions sont gérés à 100% par des femmes, des nouveaux appareils commandés au Bourget lors du salon de Paris… Ethiopian élue meilleur compagnie ! etc etc…

Donc comme je partais le 5 juillet, j’ai publié un article expliquant que j’allais faire avec Ethiopian un Paris Lubumbashi aller et retour et que j’évoquerais la compagnie, ses services et le vol !
Et bien je n’ai pas été déçu !

Avec cette compagnie, Ethiopian Airlines, mon trajet prévu en 17 dont 5 d’escales, s’est transformé en 36 heures !!!

Le détail de l’aventure infernale “Tour du monde avec Ethiopian”:

L’aller s’est relativement bien passé, mais lire le dernier paragraphe vous aidera à saisir à quoi vous attendre quand même.

Et pour rentrer en France, il faut faire Lubumbashi Paris.

Passons au retour car c’est la que avec Ethiopian Airlines les choses se compliquent !

Je suis parti de l’hôtel de Lubumbashi mercredi à 10h du matin. Le pire c’est que pour le dernier vol, alors que nous étions en Angleterre, Ethiopian nous a basculé sur un autre compagnie, ils ne pouvaient pas nous ramener dans notre pays !!!

C’est parti pour une folle aventure… Déconseillé pour les âmes sensibles, les personnes accompagnés d’enfants, en fait déconseillé dans tous les cas !

– Escale à Ndola en Zambie !

– 7 heures de vol plus tard, impossible de se poser à Addis Abeba, mauvais temps (on ne se pose pas quand il pleut ? Pourtant nous l’avions fait à l’aller) !!

– Au bout de 9 heures de vol atterrissage à Djibouti !!!

– 3 heures après, décollage et 1h30 ensuite atterrissage à Addis Abeba !!!

– Notre vol pour Paris n’a pas attendu 30 minutes que nous arrivions ! On nous propose d’aller… En Angleterre !!!!

– 5 heures après correspondance pour Londres !!!!

– 9 heures après arrivée à Londres !!!!!

– 3 heures après départ pour Paris !!!!!! 1h30 de vol

– Plus de 36 heures de voyages et 6 pays alors que trois pays prévus et 12h de voyage.

Et je passerais sur le service !

Tablettes visées définitivement dans les sièges pour tout le monde.
Siège sans mousse, fesses directement sur le plastique
Cendriers dans les accoudoirs ! Tiens le tabac est absent depuis le début des années 90 non ? Les avions volent depuis 30 ans ???
Des écrans, oui mais pas vers l’Afrique, que pour l’Europe !
Les toilettes = Hors services…
Des écrans ? Vers l’Europe oui, mais ils sont en panne !
– Dans l’aéroport, pris d’assaut chaque jours par des millions de passagers, des toilettes hors d’usage avec des queues interminables, des sièges ou il est impossible de se reposer, des mesures de sécurités inexistantes… Je voyage avec mon drone et je passe, comme la loi l’exige mes batteries dans des sac “LIPO” dans mon bagage à main. Les vigiles me saisissent un simple briquet, et un tube de crème solaire mais ne voient même pas mes trois batterie pourtant énormes !!! Mais que se passerait t’il s’il y avait des grenades à l’intérieur ?…

A l’arrivée l’hôtesse prend le micro “Mesdames et messieurs, la compagnie Ethiopian et tout son personnel ont été ravi de vous avoir à bord et espère vous revoir bientôt pour un prochain voyage !”

Ethiopian Airlines
Ethiopian Airlines