Des entreprises françaises valorisées au Rwanda

les entreprises françaises au Rwanda avec Emmanuel Macron
les entreprises françaises au Rwanda avec Emmanuel Macron

Une délégation de 15 dirigeants d’entreprises, dont la majorité représente de grandes sociétés basées en France, a exprimé hier son intérêt pour l’extension de l’empreinte de leurs entreprises au Rwanda, avec des domaines d’investissement identifiés comme la santé, le transport et la logistique, l’énergie, les TIC et l’agriculture.

La délégation, qui fait partie de la délégation accompagnant le Président français Emmanuel Macron dans sa visite de deux jours au Rwanda, a été reçue jeudi soir par Clare Akamanzi, le PDG de Rwanda Development Board (RDB) qui leur a présenté les opportunités disponibles dans le pays.

La délégation était composée de neuf entreprises – EUTELSAT, ATM Innov, EGIS, M2i Lifesciences, TACTIS-INNOPOLIS, GFI-INETUM, Digital Skills Foundation, POMA, HYDRONEO – qui explorent des opportunités d’investissement, et trois qui sont déjà au Rwanda – à savoir Sher Artelia, Bolloré Logistics, et Canall+.

« Nous sommes très désireux de commencer une nouvelle relation avec chacun d’entre vous et les entreprises qui sont ici aujourd’hui. J’espère que nous pourrons développer les relations que nous avons avec la France en matière d’investissement », a déclaré M. Akamanzi.

Jérôme Baconin, conseiller économique régional de la France pour l’Afrique de l’Est et l’Océan Indien, a déclaré que de nombreuses entreprises françaises s’intéressent au Rwanda, notamment en raison de la réputation mondiale du pays dans le domaine des affaires.

Il a déclaré que la visite du Président Emmanuel Macron est un encouragement pour les investisseurs français à venir au Rwanda et à investir.

Il a déclaré que la France et le Rwanda ont signé une feuille de route des projets qu’ils veulent réaliser ensemble.

« Ce que nous visons dans cette feuille de route, ce sont les projets dont l’aspect socio-économique a un fort impact positif sur la population dans le domaine du développement durable », a-t-il déclaré, citant la modernisation du système de santé et le développement des transports.

« Je pense que bientôt vous aurez de nouveaux investissements français au Rwanda », a-t-il déclaré.

Facilitation

Parlant des interventions que la France fournira aux entreprises françaises intéressées à investir au Rwanda, il a dit qu’elle fournira des subventions – s’élevant à 1 million d’euros par projet – pour soutenir des activités telles que des études de faisabilité ainsi que des phases pilotes de projets lorsqu’il est nécessaire de faire des essais à petite échelle pour s’assurer qu’ils fonctionnent avant de les entreprendre complètement.

« Les subventions pour les études de faisabilité sont destinées à évaluer, avec les autorités rwandaises, le meilleur type de projet à mettre en œuvre », a-t-il déclaré, ajoutant qu’elles soutiendront le modèle de financement du partenariat public-privé.

Kigali Sustainable city
Kigali Sustainable city

Christian Le Roux, le secrétaire général de M2i Lifesciences, a voulu savoir comment une entreprise peut s’établir au Rwanda.

« Nous sommes venus avec cette délégation afin de partager notre innovation dans la protection des cultures cultivées dans le pays contre les parasites. Comment pouvons-nous démarrer un partenariat, effectuer des essais et être en mesure de distribuer nos produits dans le pays ? », a-t-il demandé.

M. Akamanzi a déclaré que le RDB facilite la création d’entreprises et les met en relation avec les institutions disposant de connaissances techniques sur un produit, en fonction de sa nature, soulignant que toutes les questions liées à l’agriculture sont traitées en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et des Ressources animales.

Adelin Kajangwe, responsable de la promotion des investissements au RDB, a déclaré que le Rwanda est performant en termes d’état de droit – bonne gouvernance, lutte contre la corruption – et dispose d’un environnement propice aux affaires.

En ce qui concerne les incitations, il a donné l’exemple du Rwanda qui offre une exonération fiscale de 7 ans aux grands investisseurs de plus de 50 millions de dollars dans des projets de développement importants.

Profil de certaines des entreprises :

Tactis

Fort d’une expérience de plus de 25 ans depuis 1995, Tactis réalise des projets de déploiement d’infrastructures numériques comprenant l’accès haut débit, les réseaux mobiles 4G, 5G, le Wifi, les dorsales en fibre optique, les câbles sous-marins, les communications spatiales, les datacenters, les radios professionnelles, les réseaux intérieurs, les réseaux de capteurs, la vidéoprotection, entre autres. www.tactis.fr

Tactis au Rwanda :
Tactis travaille avec le ministère de l’Innovation et des TIC du Rwanda, la ville de Kigali et leurs partenaires et œuvrent à l’amélioration de la durabilité de la ville de Kigali par la mise en place d’un projet numérique ambitieux : un portail citoyen innovant doublé de l’implémentation d’un réseau de capteurs pour contrôler la qualité de l’air. Ce projet sera réalisé grâce à un financement de la Direction Générale du Trésor Français. En savoir plus.

Capteurs et plateforme de gestion et de contrôle de la pollution à Kigali - Photo Thierry Barbaut
Capteurs et plateforme de gestion et de contrôle de la pollution à Kigali – Photo Thierry Barbaut

Egis

Egis est une société d’ingénierie active dans les secteurs du développement, des infrastructures de transport, de l’eau et de l’environnement. Elle travaille dans l’exploitation des routes et des aéroports.

En 2019, elle a réalisé un chiffre d’affaires annuel estimé à 1,22 milliard d’euros.

Eutelsat

Eutelsat est un opérateur de satellites. Assurant la couverture de l’ensemble du continent européen, du Moyen-Orient, de l’Afrique, de l’Asie et des Amériques, il est le troisième opérateur de satellites au monde en termes de revenus.

Les satellites d’Eutelsat permettent la diffusion de près de 7 000 chaînes de télévision, dont 1 400 en haute définition, et de 1 100 stations de radio vers plus de 274 millions de foyers recevant le câble et le satellite. Ils répondent également aux besoins des services de contribution à la télévision, des réseaux d’entreprise et des communications mobiles.

M2i Life Sciences

Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans les technologies durables pour l’agriculture et la santé. Elle propose des produits de biocontrôle. Elle est notamment spécialisée dans la fourniture de phéromones pour la gestion écologique des nuisibles, qui est une alternative aux insecticides traditionnels.

Inetum

Inetum est une entreprise de services numériques, dont les activités comprennent les systèmes informatiques et le conseil en logiciels. Au 31 décembre 2018, l’effectif du groupe s’élève à 19 000 personnes, dont 10 000 en France.

Il a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 1,6 milliard d’euros en 2019.

Poma

C’est une entreprise qui fabrique des systèmes d’ascenseurs à câble, notamment des télésièges fixes et amovibles, des téléphériques, des transporteurs de personnes et des ascenseurs de surface. Elle a installé environ 7 800 appareils pour 750 clients dans le monde entier.

Son seul concurrent important est le groupe Doppelmayr Garaventa, basé en Autriche et en Suisse.

Hydroneo

Il s’agit d’une entreprise qui développe, finance, construit et exploite des installations d’énergie renouvelable de petite et moyenne taille. En tant qu’entreprise totalement intégrée, elle est engagée dans chaque étape de la chaîne de valeur d’un projet.

Elle a indiqué que son expertise dans les différentes phases d’un projet s’adapte constamment aux spécificités locales : identification du site, conception technique, responsabilité sociale et environnementale, financement, construction, exploitation et maintenance.

Thierry BARBAUT et Stéphane LELUX à Kigali
Thierry BARBAUT et Stéphane LELUX à Kigali